dimanche 4 août 2013

Club des devoirs

Je crois sincèrement au renforcement positif en classe. J'ai cherché une idée pour récompenser mes élèves lorsqu'ils font leurs devoirs. L'année dernière, je me suis concentrée plus sur ceux qui ne remettaient pas leurs travaux à temps plutôt que sur ceux qui sont toujours à leur affaire.

J'ai trouvé une bonne idée en parcourant Pinterest et divers blogues.

À chaque début de mois, les élèves sont tous dans le Club des Devoirs. Après un nombre de devoirs manquants, ils ne font plus partie du club. Ceux qui sont toujours dans le club à la fin du mois ont droit de dîner dans la classe avec moi, avec de la musique de leur choix. Je trouve que c'est un privilège «facile» à donner et que les élèves méritants apprécieront sûrement. À la fin de l'année, un certificat pourrait être remis aux élèves qui ont été dans le Club toute l'année.
 
Je dois simplement évaluer quel sera le nombre de devoirs manquants pour ne plus faire partie du club jusqu'au mois prochain. Un devoir manquant est trop vite arrivé (ça se peut un oubli...). Je crois que 2 devoirs manquants sera le nombre approprié. Les élèves devront s'organiser dans leurs travaux à la maison. Ceux qui ne prendront pas le club des devoirs au sérieux n'auront pas de dîner spécial et auront une conséquence de toute façon avec un avis de devoirs non faits (après 3 devoirs non faits) dans l'agenda. C'est une façon simple de récompenser ceux qu'on oublie souvent!
 
Voici le document que je vais utiliser. Il ne me reste qu'à acheter une grande plaque à pizza et à l'accrocher dans ma classe. Il y a des numéros de 1 à 30. Photo du produit final à venir!
 
Je suis aussi en train de travailler sur mes responsabilité dans ma classe. J'ai essayé l'année passé avec des petites pochettes et des épingles à linge. Les pinces étaient trop lourdes et cassaient souvent.

J'aimerais donc passer aux aimants pour les accrocher sur mon armoire en métal. Voici un aperçu.
Je laisse un peu d'espace en dessous (comme le turquoise) pour le numéro de la personne responsable. C'est long à faire mais c'est sûr que j'aurai terminé pour la rentrée! À suivre!
 
Voici une petite affiche à coller dans la classe inspirée du «Subway Art».
 
Bonne journée!
 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Karine! Tes documents sont vraiment tous très inspirants. Le 29 mars prochain, je partagerai ce document sur mon blogue dans le cadre de Mon coup de cœur. Évidemment, les gens seront redirigés vers ton blogue pour le téléchargement de celui-ci. Continue ton beau travail!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine,

    Est-ce que nous avons accès à ton document du club des devoirs? Si oui, je ne le trouve pas!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton idée formidable!! Pour ma part, les élève vont mettre leur numéro dans le club des devoirs quand ils les auront faits. À chaque semaine, je vais piger au hasard un élève parmi ceux-ci et je vais lui donner un privilège classe.

    RépondreSupprimer