samedi 7 septembre 2013

Le schéma narratif au 3e cycle

Bonjour!

Voici des documents sur le schéma narratif. Il y a les affiches expliquant chacune des étapes du schéma narratif.


De plus, voici 5 ateliers sur les différentes parties du schéma narratif. Chaque atelier travaille un aspect différent. Il y a un atelier par contre, celui de la situation finale qui requiert que vous fournissez à vos élèves des petits textes sans fin. Tous les autres ateliers sont complets.

Je ne fournirai pas d'image. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour aller directement au document et le regarder.

J'ai fait les ateliers l'an dernier avec mes élèves. Ils ont bien aimé. Le seul hic, c'est que certains ateliers demandent plus de temps à faire. Il faut donc prévoir du travail de surplus.

Atelier sur la situation initiale
Atelier sur l'élément déclencheur
Atelier sur la description d'un personnage
Atelier sur les péripéties
Atelier sur le dénouement et la situation finale

Je suis en train de préparer un tutoriel pour vous montrez comment faire vos propres affiches/étiquettes. J'espère qu'il sera pertinent et qu'il répondra à vos interrogations.

16 commentaires:

  1. Génial !
    C'est exactement ce qui me manquait et que je cherchais !
    Je viens de mettre un lien vers chez toi sur mon blog.
    Merci !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux le retrouver là :
    http://la-classe-de-cecile.eklablog.com/le-schema-narratif-a103056079

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Karine! C'est parfait! :-)

    Mme Aiello (Tammy) @ Teaching FSL

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! C'est génial, je vais le tester avec ma classe !

    Jessica.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le document, Karine!

    Je me demandais.. pourquoi tu n'as pas ajouter une affiche "Le point culminant" dans ton schéma? Ce n,est pas un élément à voir à ton niveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai revérifié dans la progression des apprentissages. L'élève doit connaître et être capable d'identifier les 5 temps du schéma narratif, sans point culminant.

      Supprimer
  6. Wow, tu fais de très belles choses!!! Bravo ma chère😄

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise cette activité pour ma supervision de demain! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore! Merci énormément de ce partage!
    Les Ressources de Rocstar :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis nouvelle titulaire d'un groupe 3e cycle et pour être honnête, tu me sauves. J'emprunte énormément de choses sur ton blog. Mille mercis pour le partage.
    Ibtissem

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie grandement et comme toujours tu partages!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis en stage final avec des élèves de 5ème année. Je me demandais si vous aviez déjà fait un album de contes avec vos élèves avec les cinq étapes du récit? Si oui comment avez vous procédez? Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer