vendredi 30 août 2013

Encore des affiches!

Bonjour,

Voici quelques demandes que j'ai reçues. Je les partage avec vous.

- Règles de classe selon le Whole Brain Teaching.




- Titre pour les responsabilités

- Titre pour énigme de la semaine, en 2 couleur rose ou turquoise.



Je serai plus absente sur le blogue jusqu'à jeudi ou vendredi. Je dois refaire le plein d'énergie (et d'idées de matériel!)

Si vous avez des demandes de matériel, il me fera plaisir de pouvoir vous aider. Simplement m'écrire par Facebook et je tenterai de répondre à vos demandes du mieux que je peux.

Passez une belle fin de semaine de 3 jours!

jeudi 29 août 2013

Attentes de début d'année

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai fait l'activité des attentes des élèves envers l'année scolaire. J'ai écris 6 questions sur de grands cartons. J'ai divisé la classe en 6 équipes. Chacune des équipes a eu une couleur de post-its différentes. Les questions se promenaient d'équipe en équipe. À la fin, en plus d'être colorée, l'activité a servi à connaître un peu mieux mes élèves et à pouvoir les observer travailler en équipe. Ce fût très enrichissant! Bien sûr, écrire sur des post-its a été le hit de la journée!


J'ai un petit document pour vous aujourd'hui: Les règles du coin lecture. Ce sont les miennes bien sûr mais si ça peut servir à quelqu'un, je les mets en ligne!



De plus, voici un lien intéressant. Ce sont des coloriages mais ce ne sont pas des mandalas. Les élèves sont un peu saturés des mandalas. C'est toujours bon d'en avoir quelques uns en réserve.

http://www.doodle-art-alley.com/

Bonne journée!

mercredi 28 août 2013

Tour de ma classe!

Voilà! La première journée est terminée!

Je vous apporte aujourd'hui des photos de ma classe. C'est avec beaucoup de modestie que je vous montre mon organisation. Naturellement, la plupart des documents sont de moi! (La qualité des photos laisse à désirer...je m'en excuse!)

Ma porte. Nous l'avons remplie aujourd'hui en écrivant notre premier Tweet de l'année!

Menu du jour. Le tableau ne sera plus jamais aussi propre de l'année.

Vue de l'entrée de ma classe. Mon beau TBI et les 26 pupitres d'élèves.

Mon coin préféré: Calendrier, Boîte à travaux, Affichage en science...et mes pompons!

Mon armoire (pas tant organisée à l'intérieur...).



Boîte à travaux et fiche de présence.

Anniversaires, Calendrier et Club des devoirs.

Coin Anglais et Privilège (le cadran provient du site Le Jardin de Vicky)

Mon coin lecture.


Mon classeur (et un hibou!)

Mon coin de prof.

Devant de mon bureau.

À gauche de mon TBI. Le coin Math et les règles qui vont s'afficher un jour.

À droite de mon TBI.

Coin lavabo et ménage. Le temple de la renommée que j'espère remplir pour cacher les horribles armoires.

Tout près de ma porte. La routine, les affiches et les passeports toilette.


 
Voilà. À bientôt!

mardi 27 août 2013

Questions de Moustache

Bonjour,

L'an dernier, ma collège m'a partagé une activité qu'elle faisait avec ses 6e année. C'est de l'écriture tout simplement. Les enfants doivent écrire de 5 à 7 phrases sur un sujet donné, choisi ou libre. Le 5 à 7 (le nom de l'activité!) peut se faire en classe, en devoir, en enrichissement, etc.

Personnellement, je donnais 3 choix à mes élèves pour leur devoir. Ainsi, ils avaient plus de chance d'être inspiré.

J'ai fait un petit document avec quelques sujets d'écriture (23 questions) . Les cartons peuvent être utilisés de différentes façons:
- l'enseignant ou un élève désigné peut pigé pour la classe ou pour le devoir;
- Les cartons peuvent être à la disposition des élèves dans un coin écriture ou comme enrichissement,

(Les moustaches n'ont aucun rapport. C'est juste comique!)
Je pourrais aussi faire des cartons vierges où vous pourriez écrire vos propres sujets. Juste à me demander si ça vous intéresse.

lundi 26 août 2013

ERRATUM

Une gentille collègue m'a informé qu'une de mes affiches comportait une erreur. En effet, le mot « sont » se répétait 2 fois. Alors voici la version corrigée.

Pour ma part, l'affiche est imprimée, plastifiée et collée sur un mur de ma classe. J'ai bien hâte de voir quel élève trouvera la faute en premier!

Voici le lien pour le fichier corrigé.

Bonne journée!

Calendrier hebdomadaire

Bonjour!
 
Aujourd'hui, minuscule mise à jour.
 
J'ai fait un calendrier hebdomadaire. Il y a 10 jours cycle que j'afficherai un en dessous de l'autre. Puis, sur des épingles à linge, je collerai les spécialistes et je pourrai ainsi les épingler. C'est une autre forme d'affichage plutôt que les affiches normales. Je vais probablement attacher tous les jours sur un long ruban pour le suspendre à côté du tableau (et prendre moins de place...)
 
Si les murs de ma classe pouvaient être aimantés.. ça serait merveilleux!
 
P.S. J'ai changé d'ordinateur et de version de Word. Il y a quelques changements avec les outils. Je suis encore en adaptation. La qualité n'est pas aussi bonne selon moi, surtout pour l'image de fond avec les pois.
 
Bonne journée!
 
 

dimanche 25 août 2013

Planification et Privilèges

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte 2 documents de planification.

- Planification des évaluations annuelles.
- Planification du travail en stations
De plus, j'ai eu quelques demandes à propos d'une affiche de privilèges. Voici celle que j'utiliserai cette année. L'an dernier, j'avais trop de privilèges et j'avais vite perdu le contrôle. J'ai donc fait un choix parmi les privilèges les plus populaires. Je ne sais pas encore tout à fait comment je vais gérer cela. L'an dernier, les élèves accumulaient des points et pouvaient s'acheter des privilèges. Je crois que je ferai la même chose cette année mais je n'afficherai pas les points. Au bout d'un moment, je ferai un enchère de privilèges et les enfants pourront payer avec leurs points. Ainsi, certaines feront le choix de garder leurs points pour plus tard et d'autres voudront payer immédiatement.
 
Je suis en 6e. Donc, écouter son Ipod ou travailler avec un ami dans un coin vraiment confortable, c'est vraiment «cool». De plus, l'an passé, mes élèves, même mes garçons, faisaient une fixation sur l'utilisation de mes crayons (j'en ai vraiment beaucoup). Je l'ai ajouté comme privilège.
 

samedi 24 août 2013

Démarche d'écriture et Menu du jour

Bonjour! Bon samedi!

On m'a demandé de remettre en ligne un document que j'avais fait l'an dernier pour suivre la démarche d'écriture des élèves. J'avais tout simplement épinglé des épingles à linge avec leur numéro et les élèves devaient bouger leur épingle dépendamment où ils étaient rendus. Cela me permettait visuellement d'évaluer le temps restant ou de situer les élèves qui ont beaucoup de difficulté à commencer leur texte.
De plus, hier en continuant à installer ma classe, j'ai sorti mon menu du jour que j'avais élaboré lors de mon dernier stage. Il n'était plus à mon goût tellement. J'en ai donc fait un nouveau hier soir. Il est vraiment personnalisé à mes besoins (j'ai même un code de couleur selon si c'est une matière principale ou une évaluation par exemple). Je le mets en ligne si jamais quelques étiquettes vous intéressent.

Voici les différents modèles d'étiquettes. Il y a plusieurs documents car mon ordinateur est de plus en plus lent. Il ne m'aurait jamais pardonné si j'avais tout fait dans un document...





Je sais que la police de caractère que j'utilise ne fait pas les accents. Je les ajoute au Sharpie avant de plastifier. Désolé pour l'inconvénient!
 

mercredi 21 août 2013

Routine du matin et etc.

Bonjour!

Premièrement, voici l'affichage que j'utilise pour la routine du matin (je peux changer les étapes de place au besoin).

Deuxièmement, j'aime commencer la journée par une remue-méninges. À tous les jours, je choisis quelques choses parmi: un jogging (maths ou français), un Boogle Mots (comme le jeu de société mais au TBI à l'avant), une résolution de problème, n'importe quoi mais de courte durée pour réveiller les élèves. Le jogging est mon remue-méninges préféré car je révise les notions vues et je fais le retour avec eux. Cette année, j'apporte une nouveauté: Le mot du jour!

J'ai bien hâte de les faire chercher dans le dictionnaire dès 8h du matin! Les élèves pourront se construire un lexique de mots recherchés pour leur situation d'écriture.

Bonne rentrée des profs!

lundi 19 août 2013

Responsabilités (Enfin!)

J'ai enfin terminé les responsabilités. Il était temps. C'est toujours le truc qui me reste en dernier. Je n'ai jamais vraiment d'inspiration. Le modèle est assez simple. Je vais fonctionner avec des aimants tout simplement et le numéro des élèves.

J'ai mis un paquet de responsabilités. Je ne vais pas toutes les utiliser. De plus, certaines sont très spécifiques à mon fonctionnement.

- J'ai aussi fait une affiche avec les règles du travail d'équipe. Voici le modèle duquel je me suis inspirée. Bref, j'ai repris l'idée de quelqu'un tout simplement.



- Voici 2 feuilles pour le portfolio de l'élève. Je veux essayer de l'intégrer à mon enseignement cette année. Voici la page de présentation et la feuille  « Mon profil » pour que l'élève puisse se fixer des buts en début d'année.



- Suite à certains commentaires, j'ai refait le titre du tableau de programmation sur une page car cela ne fonctionnait pas sur 2 pages. Tant pis!

Bonne journée!

Plus d'affiches!

Bonjour,

Aujourd'hui, j'arrive avec quelques affiches bien simples.

- Affiche: Les angles. ( J'ai travaillé fort mais je suis satisfaite du résultat!)
 
 
- 2 affiches plus décoratives que pédagogiques:
 
- Pour les nombreux visiteurs qui viennent toujours cogner à la porte lors d'évaluation:

- Surtout lors du travail en stations ou ateliers et que la classe ne ressemble pas du tout à un endroit calme.

Je suis toujours en train de travailler sur l'affichage des responsabilités pour ma classe. J'avais commencé un modèle puis je suis tombée sur cette photo http://pinterest.com/pin/123989795964080143/ et j'aime vraiment beaucoup le coup d'œil. Par contre, j'ai détesté les pochettes l'an dernier. Je vais essayer de trouver un juste milieu (bientôt parce que sinon, je vais passer tout droit!)

dimanche 18 août 2013

Grammaire et Mathématique

J'ai fait une toute petite pause causée par le camp de jour. C'est maintenant terminé. J'ai donc tout mon temps pour mon matériel, mon blog et ma future classe (je me croise les doigts!).

Aujourd'hui, voici 2 affichages:
- Les manipulations syntaxiques
- Les valeurs de position. Il faut découper les rectangles et les placer à la verticale dans l'ordre. Je mettrai une photo en ligne quand mes affiches seront imprimées. Voici un aperçu:

Les images ne sont pas très inspirantes mais vous pouvez vérifier le document complet simplement en cliquant sur l'aperçu.

Bonne journée!

samedi 17 août 2013

Blitz de la rentrée!

Voici plusieurs documents pour terminer la décoration de la classe avant de la rentrée. Certains sont des commandes mais peuvent sûrement plaire à plusieurs.

- Guirlande « Lire » (Un peu dans ce genre là: http://pinterest.com/pin/123989795964032580/)
 
- Étiquettes pour le tableau de programmation. L'ensemble contient 3 étiquettes (Urgent, je peux, je dois) ainsi qu'un titre (sur 2 pages) Tableau de programmation. Le titre est un essai. J'ai bien hâte de voir comment cela va sortir une fois imprimé!

- Les jours cycle de 1 à 10. J'ai fait différents modèles!

Turquoise et rose


Rouge


Turquoise


Turquoise et blanc
 - Les jours de la semaine pour afficher au tableau (un peu dans le même sens que les mois de l'année).
 
- Les numéros de table à suspendre ou à afficher.
 
- Le temple de la renommée: Je crois qu'il est bien de féliciter ceux qui ont de bons résultats aussi bien que lorsqu'on félicite ceux qui font des efforts. Je vais donc pouvoir afficher les élèves qui ont eu de bons résultats (pas nécessairement 100%) probablement à l'aide de post-its. 

 - Étiquettes (16) par genre pour la bibliothèque. C'est une enseignante qui me les a demandés et je trouvais que tous les genres y étaient. Je le mets donc en ligne pour tous!