mardi 29 octobre 2013

Hallloweeeen!

Bonjour!

Étant donné que c'est l'Halloween cette semaine, je remets quelques documents que j'ai déjà mis en ligne depuis le début de l'année.

- Signets Halloween
- Banderole Halloween
- Cartes de Souhaits pour l'Halloween

En espérant que ça vous soit utile.

Joyeuse Halloween avec vos petits monstres! 

dimanche 27 octobre 2013

Ordonner des fractions

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une série d'affiches en mathématique sur la notion : ordonner des fractions.

La série d'affiches contient: l'affiche titre



 
2 affiches de sous-titres: numérateur commun ou dénominateur commun
 

une exemple pour chacun des deux cas.

(Les 2 dernières images ne correspondent pas au même exemple, ne vous en faites pas :))

Cette semaine, nous avons fait des défis en sciences. C'est un projet que nous avons vu en formation l'an dernier avec ClaSciences, un groupe de formateurs en sciences qui montent des projets pour le 3e cycle à la commission scolaire de Laval. Trèèèès intéressant!

Les enfants ont manipulé des cylindres gradués. Ils devaient par exemple trouver le volume d'un trombone ou deviner combien il y a de gouttes d'eau dans un millilitre. Ils étaient placés en équipe de 2. J'ai tout placé le matériel dans des paniers et numéroté chacun des défis. Ainsi, les élèves pouvaient trouver plus facilement le prochain défi lorsqu'ils avaient terminé. Ils devaient aussi remplir une démarche scientifique. Ils ont été autonomes et n'ont presque pas demandé mon aide. Voici un peu à quoi cela ressemblait:








Bonne semaine et joyeuse Halloween d'avance!

samedi 19 octobre 2013

Organisation en équipes de travail

Bonjour!

Peu importe si vous travaillez en équipes de travail, de façon ponctuelle ou permanente dans votre classe, l'organisation des équipes demande du temps.

J'ai donc fait d'autres outils pour simplifier la planification, l'organisation et la mise en place des équipes, que ce soit pour des ateliers, pour une activité ou pour les 5 au quotidien par exemple.

Tout fonctionne avec un code de couleur. Mon système repose sur 6 équipes, toute d'une couleur différente. Je me suis basée sur mon système de points d'équipes pour les couleurs. Tout est donc cohérent si vous utilisez plusieurs de mes outils.

Pour ma part, je mets en place le système des équipes de travail après Noël lorsque les enfants sont autonomes et sont vraiment à l'aise avec le fonctionnement de la classe ( et que le point de repères fait plus ou moins d'effet...)

- Voici des étiquettes rondes pour identifier les bacs de matériel ou autre. En arts plastiques, je trouve plus simple de préparer des paniers avec le matériel à l'intérieur. Ensuite, un membre par équipe vient chercher son panier.




- Voici des affiches pour inscrire le nom des participants par équipe. Personnellement, je les ferais plastifier et j'écrirai dessus avec un crayon effaçable.


- Finalement, voici une liste d'élèves où vous pouvez faire le suivi des ateliers par exemple. Les élèves peuvent donc être classés par couleur d'équipe plutôt que par ordre alphabétique.

Voici le lien vers l'article qui présente le système de motivation des points d'équipes. http://laclassedekarine.blogspot.ca/search/label/Syst%C3%A8me%20de%20motivation
Passez une belle fin de semaine!

samedi 12 octobre 2013

On n'est jamais trop organisé!

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apportes des étiquettes parce que je suis dingue des étiquettes et des paniers (J'ai des paniers pour ranger mes paniers...).
 
Sans blague, je suis convaincue qu'une classe bien organisée est un environnement gagnant pour tous les élèves, même pour nos plus réticents à l'organisation. Organisation ne veut pas dire contrôle nécessairement. J'aime que mes choses soient rangées au bon endroit, c'est sûr. Mais plus loin que ça, je n'aime pas quand les enfants viennent toujours à mon bureau pour me demander des babioles. En début d'année, je leur montre où sont toutes les choses (tout est classé et étiqueté). Les élèves sont donc autonomes dans la classe qui est aussi leur environnement. Ils n'ont pas à me demander pour une calculatrice, un casque d'écoute ou des feuilles de surplus. S'ils ont besoin de quelque chose, ils vont le chercher par eux-mêmes. Je suis exigeante sur ce point. Mme Karine n'est pas la première solution. J'essaie de leur transmettre cette façon de penser dès le début de l'année. Certains l'adoptent dès la première journée, contents d'être un peu plus « libres ». Pour d'autres, c'est rassurant de savoir que je suis là mais j'essaie de les reconduire vers d'autres chemins plutôt que toujours moi.
 
Bref, les étiquettes ne rendront pas vos élèves autonomes en claquant des doigts mais selon moi, ça fait partie des stratégies pour y arriver. Je modélise une fois et ensuite, je n'ai plus de: où je mets mon cahier? Il est où mon plan de travail? Je n'ai plus de crayon. J'ai oublié mon cartable chez moi. Je peux prendre une jeu de cartes? J'ai besoin d'une calculatrice.
 
Tant de demandes. Mon bureau est un carrefour d'informations touristiques parfois. Mais, plus maintenant!

- Étiquettes pour les paniers des retours, devoirs, etc.

- Les mêmes étiquettes mais vierges pour vos besoins plus spécifiques

- Étiquettes pour le matériel de math (le document contient une page d'étiquettes vierges pour vos besoins spécifiques encore une fois)


- Étiquettes pour les décorations saisonnières


Bon long week-end!



jeudi 3 octobre 2013

Gestion des comportements

Bonjour,

Le quotidien m'a rattrapé.. La fatigue du début de l'année m'a frappé... Je reviens ce soir avec une petite mise à jour.

J'ai fait 2 documents pour la gestion des comportements.

Le premier est une liste d'élèves pour faire le suivi, surtout si vous utilisez le point de repères avec les petits. Ça peut toujours être utile.


Le deuxième document est une fiche de réflexion pour le 3e cycle axé sur les choix.


Dernier petit document: jeu en mathématique. Les élèves doivent lancer un dé à jouer, remplir les cases vides et décomposer le nombre formé. Tout simple! (plus adapté pour la 2e et 3e année)

Bon vendredi!