vendredi 23 mai 2014

L'univers social tire à sa fin...

Entre la correction des examens du MELS et la révision en maths, j'ai enfin terminé le dernier dossier en univers social: les Micmacs et les Inuits!

Il ne reste plus qu'à faire de la révision et l'examen en début juin (après les examens de maths bien sûr!).

Après chaque dossier, je fais toujours un résumé avec mes élèves sous forme d'organisateur graphique. J'en ai fait 3 à date et nous ferons le dernier cette semaine.

Je leur montre différents types d'organisateurs graphiques pour leur donner des stratégies d'étude.

Pour le dossier sur le Québec pendant les guerres, j'ai fait construire une ligne du temps.

Pour le dossier sur le Québec dans les années 1980, j'ai fait un organisateur en arbre.

Pour le dossier sur le Québec et la société non-démocratique, j'ai fait faire un tableau.

Finalement, pour le dernier dossier, ce sont simplement des encadrés pour faire ressortir les ressemblances et les différences.

J'utilise Sur les Rails comme matériel alors les notions peuvent changer un peu. Pour les 3 premiers organisateurs graphiques, je n'ai pas d'exemple car je le faisais directement sur le TBI avec mes élèves.

Pour le dernier, je leur ai fait une feuille que je vais aussi afficher au TBI.

Voici :)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UHY0bkJ3S3llMWs/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UHY0bkJ3S3llMWs/edit?usp=sharing
Je sais pas pour vous, mais moi, je suis brûlée! Mes élèves sont merveilleux malgré les examens mais quand même!

Même si je veux me reposer, je ne peux pas m'empêcher de regarder pour de nouvelles idées et de préparer de nouveaux trucs pour l'an prochain... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire