lundi 2 juin 2014

L'élève mystère

Lors des examens de fin d'année, les élèves sont fatigués et je trouve plus difficile de les motiver à bien se comporter avec le soleil à l'extérieur.

J'avais vu l'idée sur un blogue anglophone l'an passé. J'ai recommencé cette semaine.

C'est un vrai charme!

Je vous explique: à chaque matin, je pige un élève qui demeure secret et je donne un défi. Par exemple: aujourd'hui, l'élève mystère devra suivre toutes les consignes du premier coup sans que j'aie à répéter.

À la fin de la journée, si l'élève mystère relève le défi, on prend le dernier 15 minutes pour aller jouer dehors et l'identité du champion est relevé à tous.

Si le défi est échoué, je dis seulement que l'élève mystère n'a pas réussi aujourd'hui.

Ne sachant pas qui est l'élève mystère, les élèves sont des ANGES. Pendant la journée, ils viennent me demander comment va l'élève mystère. :)

Ce système de motivation est parfait pour la fin de l'année quand on peut se permettre de prendre le dernier 15 minutes pour relaxer. Les élèves sont vraiment motivés. De plus, je crois qu'il peut être pertinent à n'importe quel niveau!

Cette semaine, le premier élève mystère a relevé le défi et a été applaudi par tous sans que je le demande à la fin de la journée. :)

J'ai fait des affiches pour rappeler aux enfants pendant la journée que l'élève mystère est observé.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing
 

13 commentaires:

  1. Quelle idée géniale!!!!! Je vais l'essayer c'est certain! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. VRAIMENT UNE BONNE IDÉE!!! MERCIIII!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée! Je l'essaierai cette année, au 2e cycle. Merci encore, Karine, ton site me fascine. J'y trouve beaucoup d'idées et de matériel, j'en adapte... J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Pour être certaine d'avoir bien compris, préviens-tu l'élève en question qu'il est l'élève mystère ou non? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Non, je ne préviens personne. Je garde le secret jusqu'à la fin de la journée! Ainsi, ne sachant pas qui est l'élève mystère, tous les élèves tentent de relever le défi!

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir votre blog et j'y puise de bonnes idées. Je trouve celle-ci excellente! Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir votre blog et j'y puise de bonnes idées. Je trouve celle-ci excellente! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte ce blogue ! Ton idée d'élève mystère est fantastique !

    RépondreSupprimer
  8. Selon toi, est-ce préférable de garder cette idée seulement pour une courte période (fin de l'année) ou de la débuter au début de l'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garderais ce moyen pour une courte période. Les élèves participent bien car c'est nouveau et amusant mais sur une longue période, je crois que le moyen perdrait de son intérêt.

      Supprimer
  9. Aurais-tu d'autres exemples de défi à donner à l'élève mystère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les défis sont souvent en lien avec les règles de la classe. Je me demande qu'est-ce qui peut être amélioré. Il y a une multitude de possibilités!

      Supprimer