samedi 22 février 2014

Un coup d'oeil sur ma semaine!



 
ENFIN! J'ai utilisé mes ateliers sur les nombres décimaux (disponibles sur le Jardin de Vicky). J'ai A-D-O-R-É! Je veux travailler plus en ateliers (donc plus de travail...) parce que c'était extra. Les élèves étaient vraiment motivés et semblaient avoir du plaisir. Nous avons pu faire la révision de toutes les notions entourant les nombres décimaux. Le seul hic, c'est qu'un des ateliers était trop facile, j'ai mal jugé la capacité de mes élèves! Les voici en action!
 




 
 Nous avons fait un projet d'arts plastiques pour la 2e étape. Le thème était les relations harmonieuses avec les autres. Voici le résultat!




Nous avons commencé à voir la stratégie de comprendre les expressions dans un texte. Nous avons discuté de ce qu'était une expression, nous avons cherché des expressions contenant le mot cœur et nous avons écrit un court texte contenant les expressions trouvées. (Le document de base est sur le Jardin de Vicky). Mes élèves ont bien apprécié!

Chaque équipe avait 4 expressions différentes à trouver la signification. Ensuite, les élèves circulaient dans la classe et notaient leurs expressions favorites.


Nous avons eu des Olympiades à l'extérieur. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir et il faisait super beau! Belle avant-midi à l'extérieur. Par contre, après avoir été dehors, j'avais vraiment le goût de dormir en après-midi! Une chance que c'était la dernière journée de ma semaine et que j'ai pu mettre mes élèves en période privilège! Haha!
 Nous sommes déjà à prévoir le mois de mars. En sciences, nous aborderons l'alimentation à partir de la trousse Sois futé, bois santé. Excellente trousse et c'est gratuit! Voici le lien: http://www.boissante.soisfute.ca/

Il reste qu'une petite semaine avant la semaine de relâche. Je suis vraiment fatiguée, j'ai bien hâte de me reposer un peu! À bientôt!


dimanche 16 février 2014

Organisation des autocollants

 
Bonjour! Aujourd'hui, je vous montre comment j'organise mes autocollants. J'ai une collection monstre d'autocollants accumulée durant plusieurs années. Par contre, en 6e année, j'en utilise beaucoup moins que si j'étais avec des plus jeunes. Je les classe donc par fête et/ou saison dans des grands sacs Ziplocs que j'étiquette. Je les classe ensuite dans mon tiroir de bureau dans une filière. Ainsi, je retrouve facilement ce que j'ai besoin (surtout que je n'utiliserai pas ceux d'Halloween d'ici l'an prochain...).
 
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que toutes les filières semblent vides. En effet, l'an passé, j'utilisais ce tiroir pour classer les évaluations de mes élèves. À la fin de l'année, le tiroir était tellement plein qu'il menaçait d'exploser. J'ai une boite en plastique avec 26 filières pour les évaluations maintenant. Mais, mon tiroir de bureau est presque vide!
 
Le reste de ma collation se trouve dans un petit meuble à 3 tiroirs dans mon bureau à la maison. Je pige dedans à l'occasion lorsque j'ai besoin de quelque chose en particulier.
 
J'ai aussi une boite à chaussures pleine où j'avais fait des séparateurs selon le thème des autocollants. Je ne l'ouvre presque plus car ce sont mes plus vieux collants (et donc, moins à la mode!) mais je suis triste à l'idée de m'en défaire!




samedi 15 février 2014

Un petit coup d'oeil à ma semaine!

Wow.. la semaine est déjà finie? ... Il me semble que j'ai à peine cligner des yeux!

Voici ce que j'ai fait cette semaine! :)

Toutes mes évaluations sont terminées et corrigées (sauf ECR... j'avoue). J'ai hâte d'avoir fini les bulletins pour passer à autre chose. Après la semaine de relâche, il me semble qu'on a un peu plus de temps pour faire des activités autres que les évaluations qui prennent du temps en titi!
 Joyeuse St-Valentin en retard! Pour ma part, j'étais en première année (car je partage ma tâche entre ma 6e année à 4 jours semaines et la première année pour la 5e journée de la semaine). Les enfants étaient... survoltés et en plus avec la neige, wouhhh! Un petit coco est venu me voir pour me dire qu'il portait une chemise pour la St-Valentin. Je l'ai complimenté et il m'a répondu qu'il était désormais le président de l'école car il portait une chemise. Ça bien de l'allure! Hahaha!
 Nous avons fait une petite activité d'introduction sur notre nouveau projet en sciences. J'ai fait de petites expériences simples devant les élèves et je leur ai demandé si ce que je faisais étaient des changements chimiques ou physiques (par exemple, brûler et déchirer du papier, etc.)
Les élèves ont carrément capoté lorsque j'ai allumé mon briquet pour brûler environ un cm² de papier. Ma classe est un vrai film d'action! Hihihi!
Mercredi, nous avons reçu un animateur avec qui nous sommes affiliés depuis 2 ans pour les sciences. Il nous présente des projets de sciences (2 par année) et vient l'animer une fois dans la classe. Par la suite, il nous laisse le matériel et nous pouvons l'animer seul l'année d'après. Nous avons fait un référentiel en chimie. Nous avons fait des mélanges  de 5 poudres (sel, fécule de maïs, acide citrique, bicarbonate de soude et slush powder) avec 4 liquides (eau, vinaigre, iode et rouge de phénol). Par la suite, des poudres mystérieuses ont été donné aux élèves. C'était 2 poudres vues plutôt mélangées. Les élèves devaient donc faire subir des tests et selon leur référentiel, deviner la nature des poudres mystérieuses. Les élèves ont vraiment aimé cela. Il y a énormément de vaisselle par contre (environ 40 petits contenants de plastique par équipe de 2). Je n'avais pas vraiment pensé qu'il fallait tout laver après. Moi qui aime tant faire la vaisselle, j'ai été servi! L'an prochain, vous pouvez être sûrs que je serai prête d'avance avec des bacs d'eau savonneuse!

 J'ai enfin joué au jeu que j'ai présenté il y a plusieurs semaines, le bingo des priorités! (Voici le lien de l'article.) Après l'avoir expliqué (et avoir eu des faces de: Hein??), nous avons commencé à jouer et ce fut un succès! Les élèves cherchaient désespérément à construire le plus de chaînes d'opérations avec leurs nombres pour gagner. Nous avons jouer à peu près 15 minutes parce que c'est assez rapide comme jeu. Les enfants ont fait 2 à 3 parties environ. J'ai certains garçons compétitifs qui boudaient parce que mes règles étaient injustes. J'ai douté un peu du jeu mais en regardant les 24 autres élèves avoir du plaisir, je me suis dit que c'était mes bébés ados garçons beaucoup trop compétitifs le problème, pas le jeu!

 Depuis Noël, j'ai commencé à créer un paquet d'ensemble de cartes à tâches pour la révision et l'enrichissement. J'ai tout imprimé, plastifié et découpé.
Et... elles sont toutes rangées dans mon armoire!! J'avais tellement hâte de les intégrer dans ma classe mais je ne trouve jamais le bon moment ou le temps en me disant que je pourrai les utiliser lors de la révision de fin d'année en maths... Je suis un peu gênée de l'avouer hihihi! C'est un projet à court terme!

Je suis plus absente ces dernières semaines. Les évaluations, la fatigue, des élèves plus compliqués font que mes semaines sont très chargées et mes fins de semaine vite passées. Je crée encore un peu de matériel pour le Jardin de Vicky. Je serai de retour bientôt avec le nouveau matériel dont je vous parle depuis Noël avec les 3 au quotidien, le nouveau cahier de planification etc.

Bonne fin de semaine!


jeudi 13 février 2014

Une bonne idée!


En cherchant sur le web pour des idées d'activités sur les inférences, j'ai trouvé un site franchement intéressant!

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Ce sont des enquêtes où les élèves doivent trouver le coupable.

Facile à donner pour les petits rapides si vous avez accès à un laboratoire mobile ou à des ordinateurs.

Je crois bien que je vais l'utiliser cette semaine! :)

lundi 10 février 2014

Ateliers de nombres décimaux

Bonjour!
 
Aujourd'hui, je vous amène une petite idée d'organisation pour faciliter le travail en ateliers.
 
J'ai prévu une grosse semaine d'ateliers à la fin février pour réviser toutes les notions sur les nombres décimaux. (Tous les ateliers sont disponibles sur le Jardin de Vicky.)
 
Les ateliers sont prêts (imprimés, découpés et plastifiés). Mes étiquettes pour la gestion des paniers et des rotations sont aussi prêtes.
 
Mon affiche sur ce que je veux voir et ce que je veux attendre durant la période d'ateliers est en construction. Je vais la compléter avec les élèves naturellement lorsque j'expliquerai les ateliers.
 
Mon dernier questionnement était à propos des feuilles réponses. Lorsque je travaillais avec mes 2e années, je mettais toutes les feuilles réponses dans les paniers respectifs. Certaines feuilles se perdaient, les élèves en prenaient 2, etc. Suite à cela, j'ai commencé à mettre le bon nombre de feuilles dans le panier à chaque jour. (À chaque jour? Qu'est-ce qu'on ne ferait pas lorsqu'on est en stage!).

Alors, j'ai décidé de faire un cahier avec toutes les feuilles réponses. Les élèves auront juste à traîner leur cahier de réponses et leur crayon.

Et.. j'ai fait une jolie page couverture si vous êtes intéressés!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WmtiYkFOaUxJSnc/edit?usp=sharing


Bonne journée!

samedi 8 février 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!

Bonjour!

La semaine a été.. rock and roll! Évaluations, corrections, élèves fatigués et démotivés, fiou! Vivement la fin de semaine pour tout le monde!

Voici un minuscule aperçu de ma grosse semaine!

 Nous avons terminé notre projet sur l'électricité. Nous avons fait une évaluation théorique. Pour m'assurer que tous mes élèves étaient sur la même longueur d'onde, j'ai fait un jogging de sciences en révision. Les élèves ont bien aimé! Je garde l'idée dans ma banque de: je dois en faire plus!
 Nous avons aussi terminé la matière en univers social pour l'évaluation (que je viens de me rendre compte que nous n'avons pas encore reçu de l'imprimerie...flûte). Nous avons vu le Québec dans les années 1980. Avec les élèves, nous avons construit un organisateur graphique où nous retrouvons les différents thèmes (population, langue, territoire) et les points importants à retenir. Certains élèves un peu mêlés ont aimé car, selon leurs mots, ça la fait de l'ordre dans ma tête! Tant mieux!

J'ai essayé un nouveau jeu en classe avec mes élèves. Le jeu s'appelle Scoot. J'ai vu l'idée sur les blogues anglophones. C'est très simple à jouer. Sur chacun des pupitre se trouve une carte avec une question à répondre. Les élèves ont un temps chronométré pour répondre. Lorsque l'enseignant dit SCOOT, les élèves changent de bureau et répondent à la question suivante.
Pour ma part, nous avons joué à Scoot des inférences des sentiments et des émotions (bientôt en ligne sur le Jardin de Vicky, je dois corriger quelques trucs avant...)

En gros, les élèves et moi avons bien aimé. Le hic, c'est que je croyais qu'ils pourraient s'organiser un trajet par eux-mêmes. Pas besoin de souligner que le jeu a dû être arrêté à plusieurs reprises car certains élèves arrivaient à un bureau où ils avaient déjà répondu et certaines cartes avaient commencé à bouger de bureau lorsque j'avais bien averti du contraire! Nous avons fait à peu près la moitié du jeu avant que j'arrête. Par contre, les élèves se déplaçaient en silence et étaient motivés. Nous avons ensuite fait un retour ensemble sur les inférences.

La prochaine fois, je ferai un trajet d'avance (peut-être avec des flèches en post-its...). Mon but était vraiment de leur faire voir la large gamme d'émotions qu'un humain peut ressentir autre que la joie et la colère. Durant le dîner, je les entendais se dire: Arrête, tu me contraries! Tu es trop fébrile! (Haha, bingo!


 Est-ce que je vous l'ai dit que nous étions en évaluations? Mes collègues et moi prenons vraiment soin de prévoir les évaluations longtemps en avance et de les distribuer équitablement tout au long de l'étape. Je suis quelqu'un qui n'empile pas la correction. Je corrige dans la même journée souvent. Sauf que là, j'ai l'impression de courir à la vitesse 10 sur un tapis roulant avec les évaluations et la correction. Je sais que ça va se calmer pour un petit bout après le 2e bulletin. Mais pour l'instant, je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis essoufflée!

J'ai pris quelques photos de nos véhicules électriques.




Vendredi qui vient, c'est la St-Valentin! Que faites-vous pour souligner l'événement dans vos classes? Pour ma part, je ne le souligne pas vraiment (à part donner des smarties aux élèves) parce que ce n'est pas vraiment la fête préférée de mes bébés ados... J'ai eu cette semaine une question du genre: « Mme. Karine, est-ce qu'on est obligé de s'habiller en rouge à la St-Valentin? ». Le pauvre. Je ne lui ai pas dit qu'il portait cette couleur 3 fois par semaine depuis le début de l'année. ;)

Bonne semaine!


samedi 1 février 2014

C'est bientôt la St-Valentin!

C'est bientôt la St-Valentin!

J'ai préparé 2 petites choses!

Une bannière Joyeuse St-Valentin...


https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60a3ptWUVGeDVCYnM/edit?usp=sharing



et les souhaits pour vos élèves!


https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eHNFaTdrZmFmZEU/edit?usp=sharing

Bonne journée!