dimanche 30 mars 2014

Ménage du printemps!

Même s'il neige à plein ciel, j'ai déjà commencé mon ménage de printemps, autant dans mes armoires que sur mon ordinateur.

J'ai trouvé des documents ici et là que je n'avais jamais vraiment pris le temps de mettre en ligne.

- Cartes à tâches sur la multiplication de fractions et d'un nombre entier
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60My1NQW9WZVl3UHc/edit?usp=sharing

- Domino des causes et des conséquences en lecture



- Résolution de problème : Aire et Volume (niveau 6e année)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z2hNdFdSUUEwMEk/edit?usp=sharing

- Affichage pour le coin enrichissement (cartes à tâches)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60VldhNEl3RDdCRkU/edit?usp=sharing


- Affichage - Cause et conséquence en lecture

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60elFqLTItbUdPZGM/edit?usp=sharing
- Souhait de bonne fête

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N29wbUF0eHp5OWc/edit?usp=sharing

Voilà pour l'instant!
Bonne semaine!


mardi 25 mars 2014

Message positif aux parents

Bonjour!

Un petit document tout simple aujourd'hui: billet de communication pour les parents.

En classe, j'utilise le temple de la renommée pour souligner les bons coups de mes élèves. Ils sont toujours très contents lorsque j'en donne. Par contre, je ne prends pas le temps de le souligner aussi dans l'agenda pour le communiquer aux parents. C'est plaisant de recevoir du positif une fois de temps en temps!

J'ai donc concocté des petits billets à remplir qui se glissent rapidement dans l'agenda. Simple et efficace!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z2VTMFhBLTdVdDA/edit?usp=sharing


Je vous redonne par la même occasion l'affiche: Temple de la renommée.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Y3ZuT3h0eTNraDA/edit?usp=sharing


Bonne fin de journée!

vendredi 14 mars 2014

Un petit coup d'oeil sur ma semaine!

De retour de vacances, je peux vous dire que nous n'avons pas perdu de temps mes élèves et moi!

Voici ce que nous avons fait!


 Nous avons entrepris l'apprentissage d'une nouvelle stratégie de lecture: causes et conséquences. Pas facile du tout! Nous avons commencé en grand groupe en donnant des exemples.
 
Nous avons trouvé une cause et une conséquence à des événements en particuliers. Les enfants ont eu beaucoup d'imagination...
 
 
 
 Une fois le concept de cause et conséquence compris, nous avons joué à 2 jeux. Le premier est un domino de causes et conséquences. Il se trouve qu'il y avait quelques petites erreurs mais l'objectif a été atteint pareil!



Beaucoup de travail de découpage mais ça vaut la peine!
 
Le deuxième jeu est un Scoot où les élèves devaient trouver si la partie de la phrase soulignée était une cause ou une conséquence. Le Scoot est un jeu où il y a des cartes sur chacun des bureaux des élèves et les élèves ont 20 secondes par carte. Les élèves se déplacent de carte en carte. La dernière fois, ce fut un peu le chaos mais cette fois, les élèves et moi avons prévu un trajet avec des flèches en post-its. C'était plaisant comme activité! Je vais réviser et le jeu sera disponible bientôt sur le Jardin de Vicky.

 Je suis en train de me construire une série d'activités pour chacune des stratégies de lecture. Il y a le document sur les inférences que j'ai mis en ligne au début janvier. Il y a aussi le document que j'ai monté sur les causes et conséquences. Je vais le réviser et le mettrai en ligne bientôt sur le blogue.
Naturellement, je me suis fait un cartable avec des séparateurs et tout le tralala.

 
Je ferai un article avec plus de détails sur mon cartable et les documents qui se trouvent à l'intérieur.

 J'ai enfin mis en place le coin enrichissement avec les cartes à tâches dans ma classe. Après la photo, j'ai ajouté le corrigé dans des pochettes de plastique. Certains de mes élèves sont venus me voir en me disant: Regardez Mme Karine, je fais un peu d'enrichissement parce que je sais que vous avez mis beaucoup de temps sur ça!

Mes élèves ont vieilli pendant la semaine de relâche. Ils sont maintenant capables d'empathie! :)

 Nous sommes en révision en mathématique. J'essaie de varier les activités car les élèves sont tannés un peu mais manquent de pratique. J'ai essayé quelque chose de nouveau et ce fut un vrai succès! J'ai caché 20 cartes à tâches sur la multiplication de nombres décimaux dans la classe. Les élèves devaient se déplacer, les trouver et faire les calculs. Pour les motiver, j'ai attribué des points bonis pour l'achat de privilèges. Mes élèves ont travaillé en silence complet pendant 30 minutes en circulant dans la classe. J'ai même vu des élèves recommencer tous leurs calculs pour être sûr de leurs réponses! C'est à refaire!

Exemples de cartes cachées.



Voilà pour cette semaine!

Je tiens aussi à vous remercier pour tous les gentils mots que je reçois! Je me sens vraiment choyée d'être aussi bien supporter! Je suis vraiment motivée à continuer! Merci beaucoup beaucoup beaucoup!

samedi 1 mars 2014

Un peu d'organisation d'ateliers


Bonjour! Aujourd'hui, je vous apporte en images comment je gère les ateliers dans ma classe.

J'ai fait 5 équipes de 4 à 6 élèves. Nous avons discuté des comportements que je voulais voir et entendre. Je me réserve le droit de changer des élèves d'équipe si cela ne fonctionne pas.

À côté de chaque numéro d'équipe, nous avons inscrit les numéros des ateliers faits. (La photo a été prise avant qu'on commence...)
 
Tous mes ateliers sont placés dans le même ordre que les feuilles réponses dans leur cahier d'ateliers. Donc, si l'équipe a l'atelier 3, la feuille-réponse est la 3e page du cahier. Tous les paniers sont numérotés. Ainsi, les élèves regardent les ateliers déjà faits et choisissent un nouvel atelier, sans mon aide. La rotation des ateliers est autonome et étant donné qu'il y a 7 ateliers, il n'y a pas de trafic!


Dans chacun des paniers d'ateliers, on retrouve un étiquette avec le numéro d'ateliers, les cartons d'ateliers et le corrigé (ou des calculatrices comme dans celui-ci pour la vérification des calculs).
 
Les élèves ont aussi leur plan de travail avec eux. Ainsi, lorsqu'ils ont terminé un atelier avant les autres membres, ils peuvent faire du plan de travail en attendant. Lorsque tous les membres ont terminé, l'équipe peut alors changer d'atelier.
 
Pour moi, ça fonctionne bien! :)