mardi 29 avril 2014

Pour la mémoire défectueuse

Moi: Les élèves, vous vous rappelez ce qu'on a fait la semaine dernière avec la droite numérique et les nombres positifs et négatifs?

Les élèves: ...

Moi: Voyons, on a fait un concours avec le powerpoint et nous avons même fait des chaînes d'opérations ...

Les élèves: ...

Des fois, je me dis que j'enseigne toute seule et que les élèves sont juste des images virtuelles tellement ils se souviennent de rien.

Je suis tombée sur cette idée sur Pinterest. J'ai fait 2 versions J'aime bien l'idée du post-it en fin de journée pendant le «bordel» des sacs, des chaises et des « Mme Kariiiiiine, je ne me souviens plus si je dois prendre l'autobus». Voyez? Défaut de mémoire c'est sûr!

À tous les jours, c'est de l'abus mais une fois par semaine ou encore après une grosse leçon, je crois que c'est pertinent de faire l'exercice de voir ce qu'ils ont retenu. Je sais qu'on peut le faire à l'oral mais je trouve important de varier à l'occasion.

En plus, c'est une excuse pour faire une affiche. Personnellement, je vais coller l'affiche à côté de la porte. Ainsi, les élèves pourront coller leur papier lorsqu'ils sortent dans le corridor pour s'habiller.

Les 2 affiches sont dans le même document.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dWNJYnFjdEVtaUE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dWNJYnFjdEVtaUE/edit?usp=sharing


Bonne journée!

samedi 26 avril 2014

Un petit coup d'oeil aux 2 dernières semaines!

Bonjour!

Voici ce que j'ai fait en classe avec mes élèves depuis le retour de Pâques!

 Nous avons presque terminé les mathématiques pour cette année. Les dernières leçons se font plus de manière autonome en attendant de voir ce qu'on retrouve dans l'examen du MELS. Nous avons vu les entiers positifs et négatifs. Nous avons commencé par placer des nombres sur la droite numérique. J'ai affiché cette image sur mon TBI.

Nous avons vu ordre croissant et décroissant.
Ensuite, on a commencé additions et soustraction en bougeant un point sur la droite numérique. Pour s'exercer, j'ai créé un powerpoint avec des additions et des soustractions qui se complexifient. À la fin du powerpoint, j'ai même fait des chaînes d'opérations avec les entiers négatifs. Mes élèves ont vraiment apprécié!

Voici un aperçu du powerpoint. Si vous cliquez sur l'image, vous pouvez avoir accès au document PDF du powerpoint. Si vous voulez le powerpoint pour le modifier au besoin, veuillez m'écrire un courriel ou un message privé sur Facebook.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60VWktek9sYU0xYkk/edit?usp=sharing


 En arts plastiques, nous avons fait un dessin 3D. J'avais vu l'idée sur Pinterest. Voici l'œuvre de mes cocos. Certains se sont vraiment appliqués! J'ai même eu un post-it anonyme sur mon bureau me disant que ce projet avait vraiment été apprécié. Merci M. Anonyme ;)




 Il faisait beau cette semaine alors j'ai décidé de faire un Scoot dehors! Les enfants étaient surpris (Dehors Mme Karine? Ben voyons...). C'était venteux alors j'ai fait asseoir mes jeunes en cercle et ce sont les cartes qui bougeaient. En classe, quand on joue à Scoot, c'est silence complet. Dehors, c'était bruyant et pas en ordre comme je l'aime mais nous avons quand même fait la révision de la conversion de mesure avec un ensemble de cartes à tâches disponibles sur le Jardin de Vicky. Les enfants ont semblé aimer l'expérience!

 Nous avons aussi vu le plan cartésien. Pour l'expliquer, j'en fait construire un aux élèves dans leur cahier de notes de mathématique. Je ne fais pas prendre de notes pour tout en maths mais pour certaines notions, je trouve que c'est bien. De plus, ça les prépare au secondaire. Cette année, j'ai fait prendre des notes sur la taxe et le rabais (qu'on ne retrouve pas dans Caméléon), sur le changement entre fractions, décimales et pourcentage, sur la droite numérique avec les entiers positifs et négatifs et le plan cartésien.

Voici ce que j'ai fait prendre aux enfants comme note. Naturellement, je le fais avec eux au fur et à mesure au tableau en utilisant ce qu'ils connaissent.


Finalement, pour la journée de la Terre, nos 6e année ont fait un Haiku (poème japonais). L'idée vient de ma collègue. Le défi des vers en 5 ou 7 syllabes n'est pas évident. Certains haïkus sont assez simples merci haha :) En voici quelques uns!


Mes élèves ont colorié mais ceux de ma collègue ont fait du collage à partir de matériaux recyclés. Le résultat est très intéressant!

Bonne semaine! :)


jeudi 24 avril 2014

La démarche d'écriture

Bonjour!

L'an passé, j'utilisais des affiches pour la gestion des élèves durant les situations d'écriture. Cette année, je n'ai juste jamais mis en place ce système. Pourquoi?  Je ne sais pas. Moi qui aime tant gérer. J'avais fait des affiches que j'apprécie plus ou moins. Pour me motiver, j'ai fait de nouvelles affiches (Yay!). Je ne crois pas que ça vaut la peine que j'installe le système cette année car il reste 2 grosses situations d'écriture incluant celle du MELS. Je préfère attendre.

Mais je vous apporte quand même mes jolies affiches. J'ai même pensé à un système! Je vais mettre les affiches en ordre. Les élèves doivent aimanter leur numéro vis-à-vis où ils sont rendus en bas des affiches. Lorsque le doute survient (mes élèves ont le doute assez facile), ils doivent mettre leur numéro en haut de l'étape où ils sont rendus. Je veux que  leurs numéros restent vis à vis l'étape pour qu'ils continuent à travailler même si je ne les ai pas encore rencontré. L'an passé, j'avais une affiche où les élèves s'inscrivaient pour avoir une entrevue avec moi. Pendant le temps d'attente, ils ne faisaient plus rien. Désormais, je pourrai appeler le numéro des élèves en haut des affiches. Lorsque la question est répondue, l'élève n'a qu'à bouger son numéro en bas de l'affiche. J'ai fait un schéma, regardez!


https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YWJZeTRkMmhrQlk/edit?usp=sharing

Pour de vrai, un jour, dans pas tant longtemps que ça, je vais me rendre compte que j'ai beaucoup trop de versions de mes affiches pour le temps que j'enseigne. Je suis une éternelle insatisfaite!

Bonne journée!

mardi 22 avril 2014

Tutoriel pour créer des affiches

Suite à un nombre incroyable de questions sur le logiciel que j'utilise, j'ai décidé de faire un tutoriel où je vais vous montrer comment je fais des affiches simples.

J'utilise Word. Ma version est Office 2013. Si vous travaillez avec une autre version, il se peut que les fonctions et outils ne se trouvent pas au même endroit.

Pour débuter, j'ouvre un document Word (avec une idée préalable dans la tête!). Je veux faire 2 affiches pour les temps simples et les temps composés. Je voudrais ensuite faire des étiquettes pour les temps de verbes et les afficher en dessous au fur et à mesure que je vois le temps de verbe avec mes élèves.


Je commence toujours par « placer » la feuille dans MISE EN PAGE. Je place souvent les affiches en format paysage.


J'agrandis toujours les marges au maximum pour me laisser le plus de place possible pour travailler.


Ensuite, dans INSERTION, je sélectionne le rectangle.


Je trace un rectangle plus grand que la page du document pour couvrir tout le fond au complet. J'ai déjà essayé de travailler le fond autrement (dans CRÉATION>ARRIÈRE-PLAN) mais les images n'apparaissent jamais bien et je ne suis pas capable de le changer.


Je sélectionne le rectangle et le remplissage (par une image). Je remplis rarement avec des couleurs unies ou des motifs.


Je cherche ensuite dans mes fichiers d'images d'arrières-plans que j'ai trouvé sur Google. Je sélectionne mon choix.

L'image est là mais le motif est un peu étiré. Pour arranger cela, je clique sur le bouton de droite sur le rectangle et je sélectionne FORMAT DE LA FORME.


Une fenêtre apparaît sur le coté. Je peux faire différentes manipulations mais celle qui m'intéresse se trouve dans REMPLISSAGE (premier petit dessin).


Ensuite, je coche l'option IMAGE EN MOSAÏQUE COMME TEXTURE. Et voilà le travail! (Comparé à l'image d'en haut!)


Ensuite, c'est le temps du texte. J'utilise toujours Word Art dans INSERTION.

 
Je tape mon titre (ou tout autre texte). Je sélectionne mon message et je retourne à ACCUEIL, où je peux changer la police de caractère. Dans les versions précédentes de Word, la police de caractère du Word Art était choisie dans une fenêtre spéciale qui apparaissant avec l'insertion du Word Art. Bien plus simple maintenant.


Une fois mon texte placé où il se doit, je veux faire un encadré. Les encadrés que j'utilise sont des polices de caractères (disponibles sur Dafont). Elles se nomment KG Flavor et Frames.


Je le grossis beaucoup (grandeur 700!).


J'ajoute encore du Word Art pour le texte qui va sur l'encadré. Je change la couleur de l'écriture en sélectionnant l'encadré du Word Art.


Ensuite, je veux une 2e affiche pour les temps composés mais je veux le même format sans recommencer. Je vais à gauche de la page du document (la souris tourne et pointe vers en haut à droite) et je clique sur le bouton de gauche. La page du document se sélectionne au complet. Je tape CTRL-C.


Pour ajouter une page sans faire ENTER et tout bouger ma mise en page, je vais dans MISE EN PAGE > SAUTS DE PAGE et je sélectionne page suivante.


J'ai une 2e page qui s'ajoute. Je clique au centre de la nouvelle page et je tape CTRL-V. Mon affiche se multiplie et j'ai gardé la même forme. Je peux aller modifier ce que j'ai besoin.


Pour mieux voir mon travail, je clique sur AFFICHAGE et sur PLUSIEURS PAGES (au centre de la barre d'outils).

Ensuite, vient le temps d'enregistrer le tout. J'enregistre en Word et en PDF. Pour enregistrer en PDF, je sélectionne le format du document lors de l'enregistrement.


Ensuite, voici un petit plus que je fais habituellement pour donner un aperçu de mes documents sur le blogue. Aussi, quelques fois, je fais cette manipulation pour obtenir une image de mon document et ainsi travailler dessus sur mon TBI lorsque j'enseigne.

J'ouvre mon document PDF. Je vais dans ÉDITION > PRENDRE UN INSTANTANÉ



 Ma souris change et je peux sélectionner la partie du document ou le document que je veux en faisant glisser ma souris. Lorsque je relâche le bouton de la souris, on me dit qu'une copie a été enregistré. Merci bien.


Ensuite, pour pouvoir obtenir cette image en format image, pour ma part, j'ouvre un document Word, je clique sur le bouton de gauche et je copie. L'image apparaît.


Pour enregistrer l'image, je clique avec le bouton droit de la souris sur l'image et je sélectionne ENREGISTRER EN TANT QU'IMAGE.


Je peux alors l'insérer dans le logiciel NOTEBOOK et travailler dessus (et l'écriture suit!) sur mon TBI.

J'espère que cela a aidé quelques personnes!