lundi 23 juin 2014

Les niveaux d'autonomie

Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept!

Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe.

Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. Les privilèges sont de plus en plus intéressants pour motiver les élèves à atteindre le prochain niveau. Le but ultime de l'année est d'atteindre le plus haut niveau: le niveau 6. Chacun a donc son propre cheminement pendant l'année.
En 6e, je peux me permettre de différencier sans remettre le privilège à tous sans peiner certains élèves. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre monte d'un niveau qu'un autre est nécessairement «poche». J'ai choisi des privilèges qui ne me dérangent pas mais qui sont quand même attrayants pour un enfant de 11-12 ans.

Ce système est loin d'être parfait. Je devrai le tester avant tout pour voir. J'ai bien hâte!

Dans le document, vous pouvez trouver:
- La liste des niveaux et des privilèges à atteindre;
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2h4VHFTdTRzM0E/edit?usp=sharing


 - Des petits certificats pour l'atteinte du niveau ultime; (dans le document, j'ai enlevé ma signature, ne vous en faites pas!)
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2h4VHFTdTRzM0E/edit?usp=sharing
 
- Les 6 niveaux d'autonomie avec les règles écrites dessus;
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2h4VHFTdTRzM0E/edit?usp=sharing
 
- Les numéros des élèves pour l'aspect visuel de la montée vers l'autonomie!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2h4VHFTdTRzM0E/edit?usp=sharing
Bonnes vacances! :)



vendredi 20 juin 2014

Mon bilan de 2013-2014

Voilà, l'année est terminée. Je suis en train de faire du ménage dans ma classe et mes boîtes et je suis en train de me faire un plan de match pour l'année prochaine.

En général, je suis satisfaite de mon année. Je m'étais fixée certains objectifs que j'ai réussi à atteindre. Certains autres points se retrouvent sur ma liste À FAIRE pour l'an prochain.

Je vais vous partager les points que j'aimerais améliorer de ma classe. La liste qui suit n'est pas exhaustive. Je me garde quelques points plus personnels ;)

- Les responsabilités. Cette année, j'ai fait des pochettes avec des bâtons de popsicle. Les bâtons étaient trop petits et je ne les voyais pas sur mon affiche. Lorsque j'avais besoin de m'y référer, ça prenait un temps fou! L'an prochain, j'aimante le tout avec les numéros pour que ça dure!

- Les anniversaires. J'ai fait un article il n'y a pas longtemps comme quoi je ne suis pas très disciplinée sur le sujet. J'ai une affiche qui prend la moitié d'un de mes babillards pour identifier les anniversaires. L'an prochain, je fais ça simple sur une feuille. Les élèves pourront s'y référer mais pas besoin de prendre la moitié d'un mur! J'ai vu trop gros!

- Les règles de classe avec le système de points privilèges. Cette année, j'ai eu la chance d'avoir un groupe vraiment tranquille. Donc, tout le monde avait des points privilèges et tout le monde pouvait s'acheter des privilèges sans problème. Personne était vraiment récompensé de son bon comportement. Si j'ai un groupe plus rock-n-roll l'an prochain, je vais m'adapter nécessairement mais en ce moment, je suis en train de monter quelque chose avec des niveaux d'autonomie où à chaque niveau, les élèves ont un privilège spécial. Les élèves doivent donc monter dans les niveaux pendant l'année. Je travaille très fort sur l'autonomie et la responsabilisation et je crois que le système des niveaux d'autonomie correspond à mes besoins. Je vous en reparle bientôt :)

- Mes petits vites. Cette année, j'avais des élèves tellement rapides (et bons!) que j'étais un peu dépassée. J'ai créé un coin d'enrichissement beaucoup plus fourni que l'an passé. Mais encore, mes élèves avaient le temps de passer à travers avant que j'aie le temps de crier ciseaux. Je veux que le coin d'enrichissement soit attrayant et éducatif mais là, à un moment donné, il y a des limites! L'an prochain, je veux préparer un cartable spécial pour le coin d'enrichissement: le cartable de projets pour les artistes. Voici ma page de couverture.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60M2ViYmlsQUQ3a0U/edit?usp=sharing
Je veux imprimer un paquet de petits projets simples à réaliser ( Pinterest est mon meilleur ami) que mes élèves pourront s'inspirer pour s'occuper une fois l'enrichissement normal terminé.

J'ai beaucoup de projets en tête mais je dois en sélectionner que quelques uns. Je dois prendre des vacances aussi une fois de temps en temps ;)


vendredi 13 juin 2014

Motivation dans le plafond!

Des fois, j'ai de la misère à me suivre. Lorsque j'ai plein de temps libre, je n'ai aucune motivation à faire quoi que ce soit. Mais quand je suis ensevelie sous la correction, la fin de l'année, la préparation de l'album des finissants, du voyage de 3 jours de fin d'année et la préparation du camp de jour, les idées et la motivation sont là.

Je note toutes mes idées et mon ami, M.Café, et moi prenons de l'avance pour l'an prochain. Je sais que c'est bientôt les vacances et qu'on veut arrêter des fois de penser à l'an prochain mais j'ai hâte de partager mon matériel et le mois d'août est loin!

Par contre, pour la rentrée, je ferai des articles résumant ce que j'ai sur le blogue qui peut être utile.

Après tout ce blabla, aujourd'hui je vous amène quelques petits trucs que j'ai fait pour mieux organiser mes élèves dans leurs cahiers. On se le cachera pas: la science de mettre une feuille au bon endroit n'est pas connue par tous!

À l'école, nous avons fait notre liste de matériel pour l'an prochain. Je suis donc à même de pouvoir organiser ce que je veux dans les cahiers et les cartables.

J'utilise 4 cahiers Canada:

- 2 pour les dictées où ils collent la mise en page de la correction au début de l'année. Notre correction est commune aux 3 6e année. Nous voulons amener les élèves à réfléchir sur la grammaire et non simplement copier des mots.

Voici l'outil.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60d3JpZGtoa2NIVVk/edit?usp=sharing
 
- 1 pour les 5 à 7 (écriture de 5 à 7 phrases sur divers sujets). Je vais aussi faire coller une mise en page et une façon de procéder pour la correction dans le cahier. (J'avais déjà partagé cet outil lors de mon article sur les 3 au quotidien.)
 
Voici la feuille.
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60NEtCY05pb1Bfelk/edit?usp=sharing


 
- 1 pour les notes de grammaire. Je fais prendre à mes élèves des notes principalement sur les homophones. Nous voyons ensemble comment on prend des notes, on se donne des trucs, on surligne, etc. Mes élèves aiment bien parce que c'est court et ça fait « plus vieux».
 
J'utilise 4 duo-tangs (je hais les duo-tangs en passant. Ce n'est pas efficace avec les petites attaches en métal!)
 
- Univers Social (où nous mettons quelques activités mais surtout nos organisateurs graphiques de révision.)
 
 
- Sciences. En début d'année, je leur fais mettre la démarche scientifique dans une pochette en plastique avec une page couverture que j'ai trouvé sur un site de coloriage. Voici le lien. Les coloriages sur ce site sont beaucoup plus pour les plus vieux!
 
 
- Étude. Je mets tous les outils dans ce duo-tang. De plus, nous changeons de cahier de français l'an prochain et avec le nouveau, chaque élève reçoit un recueil d'outils de grammaire. J'ai bien hâte de voir!
 
- Contrôles. Je donne une dictée aux 2 semaines avec un contrôle sur une feuille à part. Cette année, je n'avais pas vraiment pensé à un endroit où les ranger. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il y a des feuilles de contrôles partout dans les bureaux de mes élèves!
 
 
J'utilise aussi 2 cahiers spirales quadrillés: 1 pour les exercices de maths et 1 pour les notes en mathématique. Je ne fais pas prendre beaucoup de notes en mathématique. C'est surtout pour venir compléter notre cahier d'activités. J'ai commencé à préparer des notes interactives pour les cahiers. Je ferai un article bientôt pour vous expliquer ce que je ferai l'an prochain.
 
 
Pour les cartables, nous faisons acheter 3 petits cartables flexibles de 1 pouce.
 
- 1 pour le plan de travail (beaucoup plus facile à manipuler qu'un duo-tang et peut contenir plus!) 
-1 pour le portfolio où je fais insérer une page de présentation et un portrait de début d'année. Nous utilisons des séparateurs pour les étapes de l'année.
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60X3EtRHVCRk1YaFk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WkI1ZjdIVS0zSkE/edit?usp=sharing

- l'autre cartable flexible sert pour le reste. Je le nomme VARIA. Il y a des séparateurs à l'intérieur. J'y mets les remue-méninges, les résolutions de problèmes, ECR, l'enrichissement et une partie VARIA (où là, c'est vraiment pour tout ce qui a pas de place ailleurs) avec les feuilles mobiles et les pochettes en plastique. Les laisser dans leur emballage dans le bureau n'a pas été concluant avec certains élèves!

Avant, nous faisions acheter un cartable rigide pour les feuilles reproductibles en maths. Mes élèves ont aussi un autre cartable rigide de 2 pouces pour l'anglais. Les pupitres ferment de peine et de misère. Nous avons donc laisser tomber le gros cartable de maths et nous allons faire spiraler nos feuilles de mathématique. Il y aura beaucoup moins de perte, j'en suis convaincue!

Nous faisons aussi faire reproduire un document sur les homophones des éditions à Reproduire en début d'année. J'ai fait une page de couverture pour aider les élèves à toujours remettre les feuilles au même endroit.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60QXZ0WWpnLWZuM00/edit?usp=sharing
 
Voilà pour le matériel que j'utilise de façon générale.
 
Bonne semaine!
 


jeudi 12 juin 2014

Pour les occuper 5 minutes.. pour tous les niveaux!

Bonjour!

Voici une petite activité pour les préparer aux vacances.

Très courte, simple et pour tous les niveaux! :)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UU8zbUxaTjdwTWs/edit?usp=sharing


mercredi 11 juin 2014

L'organisation des cartes à tâches


Aujourd'hui, je vous apporte quelques astuces d'organisation pour les cartes à tâches.

Voici quelques idées que j'ai trouvées.

http://www.teachingwithtaskcards.com/2013/05/task-card-storage-organization.html?m=1 Tout un article sur l'organisation complète des cartes à tâches. J'aime bien l'idée des pochettes en accordéon.

http://www.notsowimpyteacher.com/2014/05/totally-task-card-tuesday-organizing.html Mon inspiration pour les prochaines étiquettes! J'adore cette organisation avec des petits boîtes. De plus, tous les corrigés se trouvent dans un cartable. Facile à trouver!

J'ai donc commencé à faire mes étiquettes. En ce moment, mes cartes à tâches sont dans une boîte transparente assez grosse et elles sont toutes mélangées.

J'arrive avec mes étiquettes!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TnlabS1EYlR6TEE/edit?usp=sharing
 J'ai fait 2 types d'étiquettes: avec les matières ou par niveau pour le 3e cycle.

J'ai aussi fait une page couverture pour le cartable avec les corrigés. En ce moment, mes corrigés sont libres et j'ai peur d'en perdre un!
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TnlabS1EYlR6TEE/edit?usp=sharing


jeudi 5 juin 2014

Comment survivre à la 6e année?

J'ai créé une petite activité à faire entre le ménage du pupitre et les après-midis à jouer dehors pour les derniers jours d'école.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UXptVURLdVd3eVE/edit?usp=sharing


J'ai créé un petit dépliant humoristique où les élèves devront remplir pour donner aux futurs 6e année.

Je suis pas mal certaine que plusieurs de mes élèves auront beaucoup de plaisir à le remplir!

Ceux qui auront le plus de bon sens seront disponibles pour la lecture à la rentrée scolaire.

À faire imprimer recto verso et à plier sur les lignes pointillées. C'est tout!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UXptVURLdVd3eVE/edit?usp=sharing
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UXptVURLdVd3eVE/edit?usp=sharing


lundi 2 juin 2014

L'élève mystère

Lors des examens de fin d'année, les élèves sont fatigués et je trouve plus difficile de les motiver à bien se comporter avec le soleil à l'extérieur.

J'avais vu l'idée sur un blogue anglophone l'an passé. J'ai recommencé cette semaine.

C'est un vrai charme!

Je vous explique: à chaque matin, je pige un élève qui demeure secret et je donne un défi. Par exemple: aujourd'hui, l'élève mystère devra suivre toutes les consignes du premier coup sans que j'aie à répéter.

À la fin de la journée, si l'élève mystère relève le défi, on prend le dernier 15 minutes pour aller jouer dehors et l'identité du champion est relevé à tous.

Si le défi est échoué, je dis seulement que l'élève mystère n'a pas réussi aujourd'hui.

Ne sachant pas qui est l'élève mystère, les élèves sont des ANGES. Pendant la journée, ils viennent me demander comment va l'élève mystère. :)

Ce système de motivation est parfait pour la fin de l'année quand on peut se permettre de prendre le dernier 15 minutes pour relaxer. Les élèves sont vraiment motivés. De plus, je crois qu'il peut être pertinent à n'importe quel niveau!

Cette semaine, le premier élève mystère a relevé le défi et a été applaudi par tous sans que je le demande à la fin de la journée. :)

J'ai fait des affiches pour rappeler aux enfants pendant la journée que l'élève mystère est observé.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Skw3d3Z4Q3hhek0/edit?usp=sharing