samedi 30 août 2014

Le soutien offert aux élèves


Cette année, j'ai plus d'élèves ayant besoin d'un plus grand soutien au niveau de l'organisation, de la gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, etc.

J'ai donc décidé de créer quelques outils plus adaptés. Tous mes outils fonctionnent avec mon système des niveaux d'autonomie. Je voulais que même les élèves ayant plusieurs difficultés puissent y participer à leur façon. Les niveaux d'autonomie ne parvient pas tout à fait à aller toucher ceux qui ont vraiment besoin de plus grand encadrement. Reste que je veux pousser sur la responsabilisation et l'autonomie pour le secondaire!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60aG41MkM1ZzJ5NFU/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N0gxUDh0YVpqakE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60SWE3cUQ4Yk93dG8/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60UmxWNWkzbXB5UFk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bnVUeDlMYWJfOFU/edit?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60VzFkQS1ybl9Od0E/edit?usp=sharing

jeudi 28 août 2014

Rencontre de parents

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60MzZpampXT0ppWlE/edit?usp=sharing

Aujourd'hui, je vous apporte quelques petites astuces pour préparer la première réunion de parents de l'année. On ne se le cachera pas, elle peut être stressante parfois! Je n'ai pas la science infuse mais je vous partage quand même quelques petits trucs. Nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants, cela peut vous être utile! :)









Pour ce qui est des papiers maintenant...
 
Depuis l'an passé, je vois souvent cette idée apparaître sur mon Pinterest et j'adore!

http://www.pinterest.com/pin/123989795966140136/

Il y a aussi Les créations de Stéphanie qui en a fait un!

Je l'ai fait vraiment avec mes besoins. Il est très personnel! En le faisant, je me suis rendue compte que je n'avais pas tant de choses à mettre à l'intérieur faute de tous les papiers que l'école donne déjà aux parents au début de l'année. Je me suis alors demandée ce que je voulais de ce qu'on se rappelle (dans ma tête, les parents peuvent l'aimanter sur le frigo!). 

P.S. Les photos ne sont pas très bonnes et en plus, on voit mes jambes...désolé!




 
Cela fait bientôt 2 semaines que je me creuse la tête sur comment je ferais bien pour vous le partager!
J'ai donc décidé de vous le partager en format Word. Je vous rappelle qu'étant donné les polices de caractères que j'utilise, il se peut que la mise en page soit un peu bizarre.
 
Voici celle que j'ai utilisé :
 
- KG Wake me up
- KG Fall for you
- KG Eyes wide open
- KG Say Something
- KG Flavor and Frames
- SketchIcons
 
Toutes disponibles gratuitement sur Dafont.com!
 
Cliquez sur l'image pour le lien! Le document a vraiment l'air épouvantable sur Google Docs mais si vous avez les polices, tout s'arrangera une fois dans Word!
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eGk0VXdLTHBUcTQ/edit?usp=sharing
 
 
J'ai ensuite créé mon pdf (que j'utiliserai comme un powerpoint) pour les parents à partir des différentes parties du flip-book.
 
Voici un aperçu.
 



 
Je donne aux parents un devoir à remplir (disponible sur le Jardin de Vicky).

Bonne rencontre de parents! :)

mercredi 27 août 2014

Plus de 4 000 J'aime sur la page Facebook!!

Pour souligner l'événement, voici un ensemble de 20 cartes à tâches en résolution de problème de géométrie.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dFl0TWJNSDhURG8/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dFl0TWJNSDhURG8/edit?usp=sharing


Le corrigé est inclus!
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dFl0TWJNSDhURG8/edit?usp=sharing

C'est tout!

J'espère que votre rentrée s'est bien passé. J'ai un beau groupe mais après la première journée d'école, je suis complètement vidée!

Je vous reviens avec du nouveau matériel dès septembre! :)

mardi 26 août 2014

Gestion des comportements individualisé

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte un petit outil bien utile pour la gestion des comportements individualisé. Parfois, en classe, il y a seulement quelques élèves qui ne peuvent fonctionner avec les systèmes de motivation en grand groupe. Il leur faut quelque chose de plus individualisé. Voici un point de repères individualisé. J'appelle cela un point de repères car j'en ai un grand format dans ma classe (un peu modifié par contre). Il fonctionne avec une groupe régulier. À chaque avertissement, le nom de l'élève avance. Plus le nom avance, plus les conséquences négatives s'ajoutent. Ceux qui n'ont pas bougé peuvent participer à un tirage de privilèges à la fin de la semaine.

Pour les élèves avec qui cela ne fonctionnent pas, voici un petit outil. Vous pouvez le coller sur un carton et le plastifier pour que sa durée de vie soit plus longue. Vous n'avez qu'à ajouter un épingle à linge ou un trombone pour bouger sur le carton.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dG85YkpLYWRsTGs/edit?usp=sharing


 J'ai 2 modèles: un à 6 étapes et un à 5 étapes.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dG85YkpLYWRsTGs/edit?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dG85YkpLYWRsTGs/edit?usp=sharing

De plus, j'ai fait aussi les points de repères sans mot dans les étapes. Ainsi, vous pouvez l'adapter à votre goût.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dG85YkpLYWRsTGs/edit?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dG85YkpLYWRsTGs/edit?usp=sharing

En espérant que cela vous soit utile!

dimanche 24 août 2014

Scoot de la rentrée!

Bonjour!

Voici une activité pour la rentrée qui fera bouger les élèves en plus de leur faire découvrir un peu la classe.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TUxhakY5c2pfNEE/edit?usp=sharing

C'est un Scoot. Vous pouvez le jouer comme vous voulez. Pour ma part, je vais mettre une carte par bureau et les élèves devront circuler de carte en carte et remplir leur feuille-réponse avec une limite de temps. Certaines questions demandent un peu de circulation dans la classe!

Les questions sont plutôt personnelles à ma classe mais j'ai ajouté des cartes vierges où vous pourrez écrire dessus avant de les plastifier et remplacer celles que vous aimez moins de l'ensemble de départ.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TUxhakY5c2pfNEE/edit?usp=sharing
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TUxhakY5c2pfNEE/edit?usp=sharing
 
Il y a une feuille-réponse d'incluse que vous pouvez aussi utiliser comme corrigé.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TUxhakY5c2pfNEE/edit?usp=sharing
 
 
Bonne rentrée!




Menu du jour - Mise à jour

Bonjour!

Étant donné que les couleurs de ma thématique de  classe n'ont pas changé, j'ai fait quelques ajouts à mon menu du jour de l'an passé (rouge, noir et turquoise). Je re-publie aussi par la même occasion le menu du jour complet pour ceux que ça intéresse!

Tous les documents sont séparés et j'avais fait plusieurs ajouts pendant l'année. C'est trop complexe de faire un seul document avec tout alors je vous ai fait une liste de quelles étiquettes est dans quel document. Vous pourrez imprimer ce dont vous avez besoin. (Cliquez sur le nom du document pour y accéder!)



-          Informatique

-          Mathématique (2)

-          Français (2)

-          Projet

-          Univers Social

-          Sciences et Techno

-          Éthique et cultures religieuses


-          Anglais

-          Les 5 au quotidien

-          Les 3 au quotidien


-          Assemblée

-          Travail avec partenaires


-          Lecture silencieuse (2)

-          Travail en stations

-          Remue-Méninges

-          Plan de travail

-          Jeux de math

-          Responsabilités

-          Agenda

-          Activité récompense

-          Calendrier

-          Ménage

-          Jogging

-          Dîner

-          Sacs

-          Routine du matin

-          Bibliothèque

-          Récréation

-          Collation

-          Éducation physique

-          Musique

-          Arts Plastiques


-          Défi du matin

-          Phrase du jour

-          Calcul mental

-          Coups de coeur


-          Situation problème

-          Évaluation de lecture

-          Évaluation de maths

-          Lecture

-          Écriture

-          Tableau de programmation (2)


-          Dictée

-          Portfolio

-          Évaluation

-          Présentations orales

-          Situation d’écriture

-          Activité spéciale

-          Invité spécial

-          Correction

-          Correction des devoirs


-          Brin de jasette

-          Enchères

-          Situation-problème

-          Évaluations (2)

-          Lecture

-          Écriture

-          Résolution de problèmes

-          Dictée

-          Contrôles de leçons

-          Période privilège

-          Révision

-          Question de fin de journée

-          3 au quotidien


De plus, voici le lien avec les étiquettes vierges! https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60RWxGMGFkbzRrWUk/edit?usp=sharing

Bonne journée!


vendredi 22 août 2014

Les remue-méninges en classe

Dans ma classe, à chaque matin, nous faisons un remue-méninges qui dure une quinzaine de minutes. Je fais cela pour les réveiller, les mettre au travail rapidement pour ne pas perdre leur attention et pour réviser les notions vues dernièrement. Habituellement, je m'en tiens aux maths et au français. J'essaie de varier le plus possible pour toujours avoir leur intérêt. Des fois, le remue-méninges est sous forme de jeu mais il est toujours fait de façon individuelle. Mes élèves ont un séparateur dans un cartable où ils rangent toutes les feuilles des remue-méninges.

Pour m'assurer de la qualité et de la pertinence du remue-méninge, je dois planifier. Certains demandent aucune préparation et d'autres me demandent un peu plus de temps.

Pour planifier, je me suis fait un cartable séparé par mois. J'ajoute aussi les feuilles des remue-méninges pour ne pas chercher quand vient le temps de photocopier!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bmx3b0ZxbG1Wb2c/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bmx3b0ZxbG1Wb2c/edit?usp=sharing
J'ai aussi fait une feuille de planification mensuelle. Je n'ai pas besoin d'écrire beaucoup juste l'idée et le but du remue-méninges.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60RFJNaDNPellROWc/edit?usp=sharing
Si vous avez besoin de plus écrire, voici une autre feuille que j'avais fait il y a un petit bout pour planifier à la semaine.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WFRzVHpMZDEtbm8/edit?usp=sharing

Pour ce qui est des remue-méninges, j'en ai plusieurs!

- Jogging Français ou Jogging mathématique: Je les fais moi-même car je veux vraiment les notions vues dernièrement dedans. Par contre, aux éditions à Reproduire, il y en a déjà de fait qui se nomme Match de math et match de français je crois.

- Résolution de problème: J'affiche au TBI une résolution de problème tout simplement.

- Mot du jour: J'affiche au TBI un mot inconnu des élèves et ils doivent remplir cette fiche. J'en fait beaucoup lorsqu'on voit les notions de classes de mots et de liens entre les mots (synonyme, antonyme, etc.)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eUtmZVh1TWRlOXM/edit?usp=sharing

- Boogle: Comme le jeu de société, j'affiche une grille de lettres au tableau et les élèves doivent trouver le plus de mots. Cela travaille beaucoup l'orthographe! Je mettais comme règle aucun nom propre ni mot en anglais parce que sinon, on perd le but de l'activité!

Pour les grilles, j'en ai quelques unes de déjà faites.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eHVmejBzQlRmMHM/edit?usp=sharing

Si vous cliquez sur l'image, vous allez directement au document Word que vous pouvez modifier à votre guise!

- La phrase de jour : Analyse de phrase tout simplement! J'affiche cette image au TBI pour faire plus joli. Vous pouvez enregistrer l'image sous.


J'ai aussi fait un document d'analyse de phrase pour le début de l'année pour revoir les classes de mots et les groupes constituants de la phrase disponible sur le Jardin de Vicky.

- La fraction et le nombre décimal du jour: J'ai fait 2 documents sur le Jardin de Vicky. Les élèves ont chacun leur document et remplissent une page par jour.

- L'hypothèse du jour. Étant donné que j'ai une classe où je dois faire plus de sciences, j'ai ajouté cette nouveauté cette année. J'écris une question (ex: pourquoi les araignées ne collent-elles pas à leur toile?) et les élèves doivent simplement émettre une hypothèse (une des étapes de la démarche scientifique) selon leurs connaissances. C'est pour exercer les élèves à construire des hypothèses sans avoir peur de se tromper! Le document sera disponible sur le Jardin de Vicky aussi!

- Je fais aussi des remue-méninges spéciaux pour les fêtes. À l'Halloween, j'ai une série de résolutions de problème en mathématique où les élèves accumulent des points (Jardin de Vicky). À Noël, j'ai un cahier de résolutions de problème seulement sur les taxes et les rabais (aussi sur le Jardin).

Cela fait beaucoup d'un coup! Je vous rassure: je ne fais pas tous les remue-méninges d'un seul coup! Je commence par les joggings (qui sont plus connus par les élèves) et j'intègre un nouveau remue-méninges à la fois pour que les élèves apprivoisent le fonctionnement.

Et, vous, que faites-vous pour réveiller vos cocos le matin?