lundi 27 octobre 2014

Petite activité d'Halloween


Depuis 2 ou 3 semaines, nous sommes dans le groupe du nom et dans l'accord du GN. J'essaie de varier les activités pour que les élèves s'exercent le plus possible.

J'ai fait un Scattégorie modifié pour travailler le GN. Je vous explique. Le jeu Scattégories est un jeu où il y a des catégories. Le meneur du jeu donne une lettre (Exemple: M). Dans un temps donné, les joueurs doivent trouver un mot pour chacune des catégories commençant par la lettre donnée. Assez simple et très amusant!

Les élèves devront inventer un groupe du nom contenant le mot trouvé par catégorie. Les groupes du nom formés devront être au singulier. Ensuite, ils échangeront leur feuille avec leur voisin et devront mettre les groupes du nom au pluriel.

Voici les catégories du Scattégories.


La feuille pour l'élève.


Bonne semaine avec vos petits et grands!


samedi 25 octobre 2014

Arrondir des nombres décimaux

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte quelques petites activités de surplus pour enseigner l'arrondissement des nombres décimaux.

Je dis de surplus car vous avez probablement déjà du matériel!

- Voici un powerpoint interactif avec choix de réponses fonctionnels (je m'en viens vraiment bonne!) pour une courte leçon sur l'arrondissement. Pour ma part, je l'ai utilisé comme déclencheur. Il est en PDF mais les choix de réponses fonctionnent quand même!




- Une feuille d'activité ( en récupération par exemple) qui commence par des nombres sans décimales pour introduire ensuite les nombres décimaux. On recule pour mieux avancer!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60aDNIWFNUMWNWZnM/view?usp=sharing


- Un jeu de paires où les élèves doivent former les paires tout simplement. J'ai fait exprès pour que certaines réponses soient semblables pour que nos cocos se cassent un peu la tête :)!









Bonne journée!

mercredi 22 octobre 2014

Additions et soustractions de fractions

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte un ensemble de 23 cartes à tâches sur les additions et les soustractions de fractions. Dans l'ensemble, il y a des fractions simples mais aussi des nombres fractionnaires et des fractions impropres.

Une feuille réponse et le corrigé est inclus.






Bonne journée!

samedi 18 octobre 2014

RAI - Réponse à l'intervention

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte des outils d'organisation pour l'enseignement en sous-groupe sous la méthode RAI (Réponse à l'intervention). Dans ma commission scolaire, le RAI est de plus en plus intégré dans les pratiques d'enseignement. Cette année, nous avons commencé à l'intégrer au 3e cycle en écriture.

Voici les étapes en gros:

1. Septembre: Portrait de classe #1. Situation d'écriture et analyse des résultats.
2. Intervention Palier 1 (Groupe-classe) sur les objectifs généraux visés dans le portrait de classe.
3. Janvier: Portrait de classe #2. Situation d'écriture et analyse des résultats.
4. Intervention Palier 1 si besoin.
5. Intervention Palier 2 (Sous-groupe) sur des objectifs spécifiques à certains élèves regroupés par groupes de besoin.
6. Mars/Avril: Portrait de classe #3. Situation d'écriture et analyse des résultats.
7. Intervention Palier 1 si besoin.
8. Intervention Palier 2 si besoin.
9. Intervention Palier 3 si besoin avec les élèves qui ne répondent pas à l'intervention. Le palier 3 se fait avec l'orthopédagogue.

Voici un lien qui explique bien le modèle. http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/

Pour les interventions de niveau 1, en grand groupe, cela demande parfois une modification de la planification annuelle. Par exemple, en ce moment, le plus grand besoin de façon générale dans ma classe est la ponctuation, plus précisément la virgule. Je ferai donc des petites capsules pour rafraichir la mémoire de mes cocos et je la travaillerai dans l'analyse de phrase, dans les dictées, etc. Je dois juste prendre du temps pour le voir maintenant.

Pour les interventions de niveau 2, cela demande plus d'organisation. Les élèves doivent être en travail signifiant et non simplement occupationnel pendant que l'enseignant enseigne à un petit groupe. Par exemple, pendant que mes élèves font un 5 à 7 phrases, je peux prendre 3 ou 4 de mes élèves qui ont une difficulté commune et travailler avec eux.

En ce moment, le matériel que je prévois pour les interventions en sous-groupe sont les cartes à tâches et les petits tableaux blancs effaçables. J'aimerais bien utiliser des iPads aussi, mais ça, c'est une autre histoire!

J'ai donc préparé un cartable pour organiser et planifier mes interventions en sous-groupe.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Vm51UGZwenZMQUU/view?usp=sharing
Page de présentation du cartable.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N19HTS1SWVV4VDA/view?usp=sharing
Séparateur, un par groupe.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eTJPSm0taGtGLUk/view?usp=sharing
Formation des groupes de besoin. Les groupes ne sont  pas permanents. Une fois un objectif atteint, les groupes peuvent changer.


https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eTJPSm0taGtGLUk/view?usp=sharing
Planification des périodes d'intervention. Au palier d'intervention 2, on recommande plus d'une période.


 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N19HTS1SWVV4VDA/view?usp=sharing
Étiquettes pour organiser le matériel dans des portes-magazines ou un meuble à tiroirs en plastique par exemple.

Voici aussi des signets que j'avais créé il y a quelques temps. Les élèves peuvent ainsi évaluer leur compréhension au fur et à mesure de la période de travail. J'ai aussi les affiches en grand format sur mon babillard.


C'est à cette table que je ferai mes interventions. Je peux utiliser le babillard qui est proche et j'ai du rangement en dessous.

Les signets de compréhension.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60LXJSeW5ETUg0c0U/view?usp=sharing
Voici le lien pour les affiches de niveaux de compréhension.

Connaissez-vous RAI? Comment organisez-vous votre classe pendant les périodes d'intervention?

lundi 13 octobre 2014

Autoévaluation et cie

Bonjour,

Le premier bulletin est dans moins d'un mois et je prépare, lentement mais sûrement, les quelques papiers à donner/remplir pour la rencontre individuelle de chacun des parents.

Outre les notes et le rendement académique, le comportement et les attitudes scolaires sont un sujet à aborder. Étant donné que mes grands ont désormais un jugement critique et objectif (parfois...) de leur comportement, je trouve primordial de leur demander leur avis.

J'ai donc fait une autoévaluation très simple à remplir par les élèves et à montrer aux parents. Parce que chaque enseignant a ses besoins, j'ai fait 6 versions différentes de l'autoévaluation.

Pour ma part, j'utiliserai la version 1 pour la première étape et la version 2 pour les étapes 2 et 3. J'aime bien avoir ma colonne à remplir pour faire la comparaison entre ma perception du comportement et celle de l'élève.

J'ai aussi fait des versions où seuls les élèves écrivent et où il y a un endroit pour inscrire sa force ou son défi en mathématique ou en français.

Je me suis aussi fait un petit canevas à remplir pour chacune des rencontres regroupant mes notes. Avant, j'écrivais assez rapidement dans un cahier Canada. Je trouve plus simple d'avoir un canevas à cocher! Le progrès n'arrête jamais (surtout pour me faire gagner du temps!)!

Voici les 6 versions des autoévaluations.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 1

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 2

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 3

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 4

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 5

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z1VNcDU4RkpaTGc/view?usp=sharing
Version 6
Voici mon petit canevas. Il est seulement à titre indicatif question que je n'oublie rien.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bEhWUFpOVnFTTlk/view?usp=sharing

Bonne semaine!

samedi 11 octobre 2014

Les arts plastiques à l'Halloween

Dans ma classe qui roule à 120 000 km/h, je dois faire des petits projets d'arts. Naturellement, j'essaie de faire des liens avec la thématique vue en classe ou du moment de l'année.

Pour l'Halloween, mes collègues et moi cherchions une activité un peu différente d'arts. L'an passé, nous avons fait des hiboux vieillots. (voir cet article)

Ma collègue est arrivée avec une idée de thématique: La fête des morts ou Dis de los muertos. Wow!


J'ai trouvé ce petit vidéo sur Youtube qui introduit la fête aux enfants. Pour résumer, c'est une fête qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre et qui souligne la perte d'êtres chers mais d'un point de vue festif et très coloré.

Nous allons expliquer aux enfants que cette fête est un peu l'équivalent de la Toussaint (qui ne se fête plus beaucoup par ici). Nous pouvons l'aborder en éthique et en arts. (Yououh!)

Nous allons demander aux élèves de créer un «Sugar Skull» (une tête de mort décorée). Nous allons observer différentes images et ressortir les caractéristiques des «Sugar Skulls». Par la suite, nous allons faire faire le projet aux élèves sur de grands cartons noirs pour que les couleurs soient encore plus éclatantes. Les consignes données seront de respecter la symétrie de la tête du squelette. La technique utilisée sera le découpage de papier tout simplement.

Je pense bien que les élèves seront motivés. Selon mes calculs, l'activité devrait prendre en 2 à 3 périodes incluant l'introduction et le ramassage des retailles au sol (...).

Voici mon tableau Pinterest d'arts plastiques. Il y a quelques images intéressantes pour l'inspiration !
http://www.pinterest.com/kounga/arts-plastiques/

Je vous souhaite une belle longue fin de semaine à tous!

lundi 6 octobre 2014

Présentement en octobre

Bonjour!

Aujourd'hui, je participe au Rallye-Liens du blogue Les créations de Stéphanie. Bien que très populaire chez nos collègues anglophones, les rallyes-liens se font plus rares par chez nous.



 
1. J'écoute (en fait, je réécoute) la série télévisée Hells on Wheels sur la chaîne AMC. J'adore! C'est l'histoire de la construction du chemin de fer qui traverse les États-Unis en 1860 à peu près. C'est une série historique qui peint très bien la vie à cette époque. En plus, il y a des cow-boys et des fusils! Heyah!
 
 
2. La collection de Kate Spade. J'ai découvert que la librarie Indigo tient la collection. Ce sont tous des articles de bureau et de papeterie avec du doré et pour une raison que j'ignore, je capote sur le doré dans un bureau. Ma liste de Noël est presque faite! :)
 
 
 
 
3. J'étais franchement très peu attirée vers les smoothies (je déteste les grumeaux) alors imaginez lorsqu'ils ont la couleur verte! Après plusieurs mois d'ignorance volontaire, une de mes amies m'a fait goûté et j'ai aimé! Je me suis acheté un joli mélangeur et j'en fais de temps en temps. Bravo à moi!
 
4. Je suis allée à New-York l'an passé durant la fin de semaine de la fête du travail en voyage organisé et j'ai détesté l'expérience. Par contre, j'ai adoré la ville. Je veux vraiment y retourner mais par moi-même.
 
5. En septembre, j'ai autant d'énergie qu'un mollusque alors une fois arrivée à maison, je m'écrase. Je dois retrouver ma motivation pour bouger un peu plus. Motivation, où es-tu?
 
C'est ce qui met fin à mon premier rallye-lien. Voici le lien pour le partager sur votre blogue.
 
http://lescreationsdestephanief.blogspot.ca/2014/10/linky-party-presentement-en-octobre.html