jeudi 20 novembre 2014

Réfléchir sur son comportement



Dans ma classe, j'utilise l'acronyme RAME pour définir les attentes que j'ai envers mes élèves.

Préparer la rentrée scolaire http://laclassedekarine.blogspot.ca/


J'essaie d'y faire référence le plus souvent possible. J'aimerais amener mes élèves à réfléchir sur leurs gestes face à mes attentes. J'ai donc fait des petits papiers, un peu comme des billets de sortie, où mes élèves devront réfléchir sur leur comportement.

Après discussion avec ma TES qui avait eu la même idée que moi, nous avons choisi de le faire à la période et de choisir une attente en particulier. Par exemple, suite à une période de travail en équipe, je donne un billet de maturité à chacun et ils doivent évaluer leur niveau de maturité.

J'ai fait plusieurs modèles. Certains billets sont à la période et d'autres à la journée (quand mes élèves seront bons!)

Voici les différents modèles.




Pour le même document mais à la journée, cliquez ici.

Bonne journée!

lundi 17 novembre 2014

Ateliers sur les fractions

Bonjour!

L'an passé, j'ai fait une semaine d'ateliers sur les nombres décimaux et j'avais bien aimé. Cette année, je voulais renouveler l'expérience avec les fractions. Mes ateliers ne couvrent pas toutes les fractions mais une bonne partie.

Pour voir l'article sur les ateliers de nombres décimaux, cliquez ici.

Voici les différentes ateliers. Ils sont tous disponibles sur le Jardin de Vicky.

Les fractions... au cinéma (réduction de fractions)

Le corrigé de chacun des ateliers se trouve dans le panier. Les élèves se corrigent par eux-mêmes.



Pourcentages sauvages ( Transformation en pourcentage)


Fractions en safari ( Transformation en pourcentage et nombres décimaux)


Décimales de l'ouest ( Transformer des nombres décimaux en pourcentage et en fractions)

Pourcentages carnivores (Transformer des pourcentages en fractions et en nombres décimaux)


1,2,3... fractions! (Réduction de fractions avec fractions impropres)


Avant chaque nouveau « projet » d'ateliers, je fais un tableau en T où les élèves doivent nommer ce que j'ai à faire et ce qu'ils ont à faire pendant les périodes d'ateliers. Ne jugez pas mes lignes croches. Des fois, je fais de l'affichage 30 secondes avant la cloche et ça donne des lignes croches!



dimanche 16 novembre 2014

Du nouveau!

Bonjour!

J'ai été un peu plus absente dans les dernières semaines. Bulletins, évaluations, corrections, etc, la routine du mois de novembre!

Aujourd'hui, je vous apporte un paquet de petits trucs que j'ai utilisé dans les dernières semaines.

1. Cartes à tâches: Pronominaliser un sujet.


Je veux amener mes élèves à réfléchir encore plus sur la conjugaison dans les phrases. C'est bien beau reconnaître les verbes mais si on ne connait pas le sujet, ce n'est pas très utile!

2. Mini-leçon sur le sujet

J'aime de plus en plus préparer des mini-leçons sur Powerpoint pour la matière à revoir. Étant donné que mes élèves connaissent déjà la notion, je n'ai pas besoin de m'étendre et on est plus rapidement en action.


3. Si vous aimez faire de l'analyse de phrase au tableau, voici des étiquettes à aimanter pour l'analyse de phrase sur le tableau.


4. Le blogue de ma classe. Et oui, j'ai commencé un blogue de classe. Les élèves sont très motivés en ce moment et veulent publier des articles. Certains élèves me demandent s'ils peuvent écrire des textes à la maison pour pouvoir les publier sur le blogue: BIEN SÛR! :)

Si vous voulez aller jeter un coup d'oeil:

http://classe6eanneemmekarine.blogspot.ca/

5. Les stratégies de calcul mental

Je suis dans un groupe de travail pour RAI Maths en 6e année. J'ai évalué mes élèves cette semaine sur leurs stratégies de calcul mental. J'ai fait des entrevues individuelles pour qu'ils me verbalisent leurs stratégies. C'est tellement intéressant!

J'ai donc conçu un ensemble de cartes à tâches avec que des calculs à faire mentalement. Je vais faire un scoot en équipe de 2 où les élèves devront partager leurs stratégies avec leur coéquipier.


Bon dimanche (avec de la neige, nonnnnnnnnn, je ne suis pas prête encore!)

jeudi 6 novembre 2014

Billets de sortie - Ordonner des fractions

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte les billets de sortie sur la notion « ordonner des fractions ». Étant donné qu'ordonner des fractions ayant le même numérateur est un peu plus complexe, 2 des 3 billets ont été faits sur ce cas en particulier.


Mes élèves en redemandent! Hihi ! :)

dimanche 2 novembre 2014

Maintenant sur Instagram!

Parce que j'aimerais vraiment beaucoup (beaucoup) voir mon matériel en action dans vos classes, j'ai décidé d'être plus présente sur Instagram!


Merci! :)

Présentement en novembre!

Bonjour!

Voici mon «Présentement en novembre!»


1. J'écoute Friends. Peu importe si j'ai déjà écouté la série complète 2 fois, c'est toujours drôle!


2. Il y a des trucs de Noël PARTOUT! Je dois me retenir pour ne pas tout acheter.. Avez-vous vu la nouvelle collection de Oh!Joy! chez Target? :D

.. Même si j'ai déjà au moins 10 000 tasses, je veux celles-là!!!

3. J'aime..mon nouveau bureau! J'ai réaménagé mon bureau et je l'adore! J'ai enfin une pièce en ordre où je peux travailler tranquille et bien installée.


 Il est un peu désordonné parce que je travaille dessus en ce moment... Oupsie! :)

4. Je pense à teindre mes cheveux. J'y pense au moins une fois par mois. La couleur est tellement pareille à la mienne que personne, à part moi, remarque le changement ;) Haha!

5. J'ai besoin.. de nouvelles cartes à tâches en français. Je veux en faire pour trouver les fonctions de la phrase mais.. je manque d'inspiration pour créer les phrases. C'est ce qui me retient. On dirait qu'en maths, il n'y a pas de problème. J'ai des idées pour en donner aux autres! Mais quand vient le temps de m'asseoir et d'inventer des phrases, je bloque.

Et vous? Que faites-vous en novembre? :)

Voici le rallye-liens pour découvrir d'autres blogueuses!


Billets de sortie

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous amène les billets de sortie: une façon ultra rapide d'évaluer si une notion est acquise ou non par vos élèves sans faire un exercice complet ou autre.

J'ai commencé les billets de sortie cette semaine car nous avons commencé à réviser les fractions en classe et selon ma mince expérience, les fractions sont une des notions les plus difficiles pour les élèves. Ils se mélangent rapidement!

D'où vient cette idée? Mais des blogues anglophones! Les «exit slips» sont utilisés comme des petites évaluations formatives qui aident l'élève et l'enseignant à évaluer les acquis.

Voici une petite recherche Pinterest pour vous donner des idées!
http://www.pinterest.com/search/pins/?q=exit%20slips&term_meta%5B%5D=exit%7Ctyped&term_meta%5B%5D=slips%7Ctyped

Comment fonctionnent les billets de sortie?

Lorsque nous sortons les choses pour faire le sac sur le bureau, je distribue un petit papier à chacun des mes élèves. Ils doivent le remplir et me le donner à la porte pour aller chercher leur sac dans le casier. Déjà, lorsque je reçois les papiers dans mes mains, je vous tout de suite qui n'a pas compris.

Récupération? Révision en grand groupe?

Si je vois que plusieurs élèves ont eu de la difficulté, je fais une courte révision de 1 ou 2 minutes le lendemain matin. Si ce sont seulement 1 ou 2 élèves qui n'ont pas compris, pendant la routine du matin, je le prends avec moi au bureau et on refait le billet ensemble sur un petit tableau blanc.

Je vous le dis, c'est très efficace et rapide. Cela me permet d'intervenir précisément.

Pour l'instant, j'ai fait 3 billets de sortie sur la transformation des fractions en pourcentage et en nombre décimal.

Voici les miens!


Bonne journée! :)