vendredi 21 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #3!


Il reste une semaine avant l'arrivée des nouveaux élèves pour l'année 2015-2016. Je commence à être vraiment excitée parce que j'ai plein de nouvelles idées à essayer et je suis vraiment motivée!

Aujourd'hui, pour la partie #3 de la préparation de la rentrée, je vous parle de l'organisation de la classe!

J'aime l'organisation. J'aime organisé des espaces, des événements, des projets. J'aime les choses qui nous aident à organiser. Bref, vous voyez le tableau un peu. C'est une partie de mon travail que j'aime particulièrement et je sais que cela a un impact direct sur mes élèves.

#1. Ce n'est pas uniquement ma classe.

En effet, je partage mes quelques mètres carrés avec 25 êtres vivants. Nous allons vivre pendant 10 mois dans un local. Aussi bien qu'il soit bien installé en fonction des besoins de tout le monde!

#2. Mes valeurs doivent transparaître.

Pour moi, l'autonomie, la responsabilisation et la débrouillardise sont des valeurs très importantes que je veux transmettre à mes cocos. Avoir une classe où les élèves ne peuvent toucher à rien et doivent demander avant de prendre quelque chose est contradictoire à ma pensée. L'organisation de la classe doit donc aussi se baser sur les valeurs de l'enseignant.

#3. Un milieu confortable.

À chaque année, des collègues entrent dans ma classe et me disent qu'on s'y sent bien tout de suite. C'est un des côtés de ma classe que je suis vraiment fière. Il faut trouver le juste équilibre entre une classe vide et une classe trop remplie. Il faut qu'en plus d'être fonctionnelle (pas de labyrinthes de meubles), elle doit être invitante et confortable. Les élèves doivent s'y sentir en sécurité (même si ce n'est pas le mot qu'ils utilisent).

Naturellement, nous avons des limites physiques et budgétaires. C'est là que la créativité fait son entrée!

L'espace du prof

J'ai besoin d'un espace pour travailler et où ranger mes choses. Par contre, la partie que je prends dans la classe est minime pour laisser le plus de place aux élèves. J'ai un bureau (que je partage souvent pour les entretiens individuels avec mes élèves ou comme récompense), 2 tablettes dans une étagère, 1 tablette une armoire et 3 tiroirs sur 4 dans un classeur en métal. Mes élèves savent que ce sont mes choses et qu'ils doivent les respecter comme je respecte leur espace de travail. Je ne peux pas fouiller dans leur bureau sans leur permission.

Le matériel commun

Il y a beaucoup de matériel que les élèves peuvent emprunter (dictionnaires, jeux, matériel de manipulation, calculatrices, livres de lecture, crayons, règles, rapporteurs, linges pour nettoyer, etc.). Tout ce matériel est disponible pour mes élèves sans qu'ils aient à le demander. Ainsi, la gestion des emprunts n'est pas centrée sur moi et j'ai beaucoup moins d'interruptions inutiles en classe. Ils doivent prendre soin du matériel emprunté et le ranger au bon endroit.

Une bonne façon de faciliter l'emprunt et le retour (au bon endroit) du matériel est une règle très simple en organisation: chaque élément a sa place. De plus, les étiquettes et les paniers de rangement sont un bon moyen de garder le matériel en ordre et en bon état.

Voici un exemple dans mon armoire en métal.




J'ai eu du temps lors des dernières pédagogiques et j'ai pu faire du classement. J'ai créé des étiquettes que je pourrai coller en début d'année pour aider au rangement. Voici un exemple des étiquettes.

Naturellement, pour bien organiser une classe, il faut de l'affichage. Voici l'ensemble de classe que j'avais fait l'an passé. Il est très coloré et peut être utilisé avec tous les niveaux. Ce n'est pas celui que j'utilise principalement dans ma classe mais j'ai adopté plusieurs morceaux l'an passé. J'ai mis tous les documents dans un dossier que je vous partage. Ainsi, vous pouvez télécharger ce qui vous plaît.

* J'ai ajouté quelques nouveaux éléments tels que les chiffres, un alphabet et les voyelles.


Voici un lien vers un document PDF vierge pour les étiquettes du jour.


Je vous partage aussi le dossier de l'ensemble que j'avais fait il y a 3 ans (celui que j'ai dans ma classe) rouge, turquoise et noir!
 


La prochaine partie se concentre sur la gestion des comportements des élèves! Bonne journée!

Suite à une photo que j'ai mise sur Instagram, je vous partage aussi cette petite décoration!




 J'ai fait aussi un titre (dans cette classe, nous) que vous pouvez coller au-dessus. Voici (sur mon plancher) comment je placerai le tout à côté de ma porte de classe. Pour le titre, cliquez ici!


Ça sent la rentréeeee!! Je ne le cache pas : moi, j'ai hâte de retourner travailler!

28 commentaires:

  1. Il n'y a pas de lien associé à celui avec des confettis jaunes... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 4 affiches sont dans le même document.

      Supprimer
  2. Ah oui! Je viens de voir ça! :) Merci pour toutes ces affiches, c'est vraiment très beau et très bien fait!

    RépondreSupprimer
  3. Tes créations sont fantastiques un gros merci! Est-ce possible d'écrire à même l'ordinateur dans tes affiches vierges?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas car elles sont en format PDF. Il faudra les imprimer et écrire à la main.

      Supprimer
  4. Oooohhhh jaime cette affiche !
    Merci du partage, je vais certainement l'utiliser

    RépondreSupprimer
  5. Penses-tu que tu as encore le titre (DANS LA CLASSE) et le nous. Je peux facilement les créer, mais ça me sauverait du temps!

    Merci!

    etienne.sylvestre@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est dans l'article. Il est écrit: pour le titre, cliquez ici!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle police as-tu utilisée pour les étiquettes du menu du jour?
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel? Celui vert et turquoise se nomme KG Second Chance et pour celui rouge, je crois que c'est KG Eyes Wide Open.

      Supprimer
  8. Bonjour Karine,

    Wow ! Quel travail! Je voulais savoir si c'était possible d'avoir une version vierge de ton menu puisque je voudrais rajouter des choses comme détente, activité, blabla, etc... Je parle ici de ton menu turquoise, jaune et orange. Une page d'étiquette vierge pdf que je pourrais compléter à la main.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord! J'ai modifié l'article plus haut et j'ai ajouté un document Pdf vierge. Merci pour le message!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    par un heureux hasard, aurais-tu fait les jours de la semaine (lundi, mardi, etc.) avec le motif coloré? :)

    Merci, bravo pour ton travail!

    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, un format vierge des affiches colorées mais dans le format d'un jour de la semaine ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je n'ai pas fait les jours de la semaine car je ne les utilise pas en 6e année. Désolé!

      Supprimer
  10. Magnifique!!! merci beaucoup pour ces documents!!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique!!! merci beaucoup pour ces documents!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Karine,
    Je suis impressionnée par ton travail.. Tout comme toi j'adore préparer des étiquettes pour mes toooooonnnnes de boites ;-).Justement, pourrais-tu me donner le nom de la police que tu utilises dans les documents rentrée 2014 (celle hachurée à l'intérieur).
    Encore un grand bravo pour ton travail et merci pour ta générosité !!!
    Stéphanie (instit en 3ème primaire en Belgique)

    RépondreSupprimer
  13. Super............Autonomie et espace aux enfants d'abord, ce que j'adore!!!!!Merci pour le partage et les explications....Je me servirai de cela en prenant bonnes notes des conseils pour utiliser au mieux tout cela. Merci! Et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  14. Très belles affiches , merci beaucoup :)
    jeuxdecole

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Karine!
    Tes affiches sont très belles!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Très belles affiches !!! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour le partage du fruit de votre travail. Gigi

    RépondreSupprimer
  18. Wow! Merci merci merci. C est formidable ce que tu fais. Bravo! Tu sauves mon année. Isabelle

    RépondreSupprimer
  19. superbes affichages, je cherchais des affiches pour encourager mes élèves, celles ci sont parfaites !
    Puis-je savoir quelles polices vous avez utilisé pour les affiches "dans cette classe nous ..." : j'ai un gros coup de coeur pour la police "surlignée" comme une banière et la police avec les boules noires, elles sont tops pour faire des titres et je n'ai pas réussi à les trouver...
    MErci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer