samedi 31 janvier 2015

Les inférences 2.0

Bonjour!

Voici un article sur le travail des inférences en classe. J'en ai fait un l'an dernier (voir ici) mais j'ai enrichi ma leçon et je vous amène aujourd'hui un article plus étoffé!

Pour commencer, je discute avec les élèves des différentes stratégies de lecture qu'ils utilisent depuis qu'ils sont petits. Ensuite, j'introduis le terme INFÉRENCES. Certains ont une vague idée de ce que c'est, d'autres haussent les épaules.

Je leur montre cette équation:



+



=


Cliquez sur les affiches pour y avoir accès.

Pour mieux comprendre les indices du texte, je leur montre un petit extrait du film Madagascar 3, la scène où les 2 singes se trouvent dans un wagon de train. (Sur Youtube, vous pouvez chercher Madagascar 3, scène d'amour). Voici le lien. https://www.youtube.com/watch?v=wCzG8R-fv3w

Ensemble, nous identifions les indices pouvant nous mener à quel animal il y a dans la wagon avec les 2 lémurs. Je leur fais voir que les indices pourraient mener à plusieurs réponses selon nos connaissances.

Ensuite, je fais 2 exemples avec eux en avant. Nous discutons des indices du paragraphe ainsi que les connaissances que nous avons à ce sujet.



Ensuite, je jumelle mes élèves 2 par 2. Chacun reçoit un flip-book qu'il doit remplir. Chaque équipe reçoit un paragraphe à analyser.

Je demande aux élèves de surligner les indices du paragraphe et de discuter de leur schéma pour arriver à une réponse commune. J'ai vu des équipes se creuser les méninges cette année! J'ai l'impression qu'ils ont encore plus compris car la réponse n'était pas facile. Cliquez ici pour avoir accès au document!



À la fin, nous avons échangé nos réponses. Une équipe a apporté une nouvelle réponse à un des paragraphe à laquelle je n'avais pas pensé et qui était très plausible! Bravo!

Comme activités de réinvestissement, je fais des Scoots modifiés avec des cartes à tâches. Sur le Jardin de Vicky, vous pouvez trouver dans 3e cycle>lecture, un scoot sur les émotions et les sentiments (ce qui est souvent demandé comme question en compréhension de lecture) ainsi qu'un scoot avec codes QR pour l'autocorrection avec des inférences diverses.



De plus, j'ai ajouté une corde de plus à mon arc des inférences cette année avec cette petite activité d'inférences à partir d'un dialogue. Cliquez ici pour l'article!

mardi 27 janvier 2015

La démarche scientifique en notes interactives!

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une feuille très simple mais qui peut être exploitée de diverses façons.



À la base, j'ai créé ce document pour revoir la démarche scientifique en début d'année avec mes élèves. Une feuille de notes interactives (j'imagine sur une belle feuille de couleur!) peut être construite avec les élèves. Une fois toutes les étiquettes découpées et collées, les élèves peuvent ajouter une définition de l'étape ou  des questions sous les «portes».

Le document peut aussi être utilisé pendant une expérience. Les élèves auront alors à remplir la démarche scientifique sous les portes ou à côté des étiquettes,

Les étiquettes peuvent être collées verticalement ou horizontalement tout dépendant du travail à effectuer.

Mes élèves ont une présentation orale à faire au printemps où ils doivent, en équipe, faire une expérience scientifique devant la classe en passant par les étapes de la démarche. Le document pourrait aussi être inclus dans ce projet.

En espérant que cela vous soit utile! :)

Bonne journée!

dimanche 25 janvier 2015

Un nouveau projet!

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet à partager avec vous!

Je me suis associée à une étudiante très talentueuse en enseignement du primaire pour ce projet.

Le voici, le voilà!



Je vous présente le journal de planification Eska 2015-2016 !!!

 Dès le printemps 2015, vous pourrez commander votre journal de planification Eska. Les prix, les modalités de paiement, les façons de le commander et de le recevoir vous seront présentés bientôt!


Le journal contient une section administration de la classe, une planification annuelle, une planification de la rentrée scolaire et des rencontres de parents, la planification hebdomadaire, des feuilles de suivi avec les parents, un relevé de notes et bien plus! Et tout en couleur en plus!

Pour rester à l'affût des dernières nouvelles et voir des aperçus du journal de planification, je vous invite à cliquer J'aime sur notre page Facebook! (Cliquez sur l'image pour le lien direct!)



samedi 24 janvier 2015

L'organisation d'un projet de sciences

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous présente l'organisation d'un projet de sciences que j'ai réalisé en classe en janvier. Le projet est issu d'une formation que j'ai reçue l'an passé. Dans cet article, je vous montrerai les différentes parties du projet, incluant la préparation du matériel.

Le projet sur la chimie de ClaSciences (cliquez pour plus d'infos!) s'articule autour des changements physiques et chimiques. Comme activité d'introduction, j'ai fait 6 démonstrations aux élèves que nous avons classé dans ce tableau. Nous avons discuté des différents changements.



Voici les démonstrations que j'ai faites:

- Déchirer une feuille de papier (changement physique)
- Brûler un coin d'une feuille de papier (changement chimique)
- Mélanger de l'eau et de la poudre à pâte (changement physique)
- Mélanger du vinaigre et de la poudre à pâte (ajouter un ballon sur le contenant) (changement chimique)
- Mélanger du lait et de l'eau (changement physique)
- Mélanger du lait et du vinaigre (changement chimique)

et...

oublier la bouteille de lait sur le comptoir de la classe durant la fin de semaine (Oups Mme Karine).

Le projet se résume à l'observation de différentes réactions entre des poudres et des liquides. Suite à ses observations, les élèves devaient identifier des poudres mystérieuses à l'aide de leurs observations.

Pour le matériel, j'ai préparé un panier par équipe avec le matériel de base que les enfants doivent installer avant de commencer.


Ensuite, j'ai préparé mes petits pots de poudre à distribuer. J'ai utiliser des tableaux blancs comme cabaret pour y inscrire le nom des poudres qui se ressemblent ! (Sel, acide citrique, fécule de maïs, bicarbonate de soude et slush powder).


Sur l'heure du dîner, j'ai préparer tous les petits pots contenant les liquides (vinaigre, teinture d'iode et rouge de phénol) . Je n'ai pas de photo malheureusement!

Pour aider les élèves à s'installer, j'ai créé un powerpoint avec des photos de l'installation attendue. Ainsi, les élèves devaient préparer leur plan de travail avant de pouvoir recevoir le matériel à mélanger.

Voici un aperçu du powerpoint.




Voici mes élèves en action!











Les poudres mystérieuses sont en fait 2 poudres observées plus tôt mélangées ensemble. Il y avait 5 défis à faire avec un niveau de difficulté différent.


Ce fût une réussite. Mes élèves ont été engagés du début à la fin. Ils ont vraiment très bien participé, même lorsque le moment de la vaisselle et du ménage est arrivé.

Merci ClaSciences! :)

Les nombres décimaux

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous amène un document contenant 48 cartes à plastifier et à découper pour travailler les nombres décimaux (ordre croissant et décroissant, comparaison, sur la droite numérique, etc.)

Cliquez sur la page couverture pour avoir accès au document.


Voici un exemple des cartes.







 Le document contient aussi une liste de différentes activités que vous pouvez faire avec les cartes.

J'ai aussi fait une tapis de jeu et les signes de comparaison pour un des jeux listés.

De plus, j'ai ajouté une feuille de cartes vierges pour que vous puissiez faire des ajouts.

Avec cela, je crois bien que vos élèves (et les miens) seront des champions pour ordonner des nombres décimaux! :)

Bonne journée!

lundi 19 janvier 2015

La division d'un nombre décimal

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une petite activité que je fais dans ma classe avant de voir la division d'un nombre décimal par un nombre plus petit que 11.

Les élèves savent comment diviser et sont à l'aise lorsque la réponse a un reste. Je leur fais faire une ou deux divisions qu'ils connaissent. Ensuite, j'intègre une division où le dividende est un nombre décimal, sans rien dire. Les élèves font la division dans leur cahier. La virgule ne semblent pas les déranger la première fois. C'est lorsque que je fais le retour avec eux et qu'on vérifie la réponse par la multiplication que quelque chose cloche.

Je fais cette activité depuis 3 ans maintenant et j'aime beaucoup voir le raisonnement de mes grands qui froncent des sourcils en vérifiant leurs calculs. La plupart du temps, ils sont capables de me dire qu'on doit ajouter la virgule. Il faut juste savoir quand! :)

J'ai donc fait des feuilles à découper que les élèves pourront coller dans leur cahier d'exercices pour pouvoir s'y référer au besoin.




J'ai aussi ajouté une feuille d'exercices qui peut être utilisée en classe ou en récupération au besoin. Il y a beaucoup de place dessus pour les calculs.


Bonne semaine!

samedi 17 janvier 2015

Les causes et conséquences


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une autre activité à ajouter dans les stratégies de lecture sur les causes et conséquences.

Dans le document, vous trouverez 3 versions des paragraphes pour différencier.

Sous forme de flip-book, l'activité peut être réalisée seul ou à 2. Les élèves reçoivent chacun un flip-book et un paragraphe. Ensuite, on peut surligner sur le paragraphe, prendre des notes, remplir le flip-book, etc. Plusieurs façons de faire peuvent être envisagées, selon vos besoins.


Flip-book

Rien de souligner pour faire chercher les élèves. Ils pourront trouver plus qu'un lien cause-conséquence à faire.

Une cause soulignée par carte uniquement. Pour trouver la conséquence associée.

Une conséquence par carte uniquement. Pour trouver la cause associée.
L'an passé, j'avais mis en ligne un domino des causes et conséquences. Le revoici!



Bonne fin de semaine!