samedi 21 février 2015

Les priorités des opérations

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous offre un petit article où je vous partage les différentes activités que je fais en classe pour enseigner les priorités des opérations (ma notion préférée dans tout le programme !!!)

J'ai commencé la semaine passée à voir cela avec mes élèves.

- J'ai présenté une mini-leçon aux élèves avec 3 équations mathématiques vraies (qui suivent la priorités des opérations.) J'ai demandé aux élèves de voter si les équations étaient vraies ou fausses. Très peu d'entres eux se souviennent d'avoir vu cela en 5e année alors ils ont tous dit que les équations mathématiques étaient fausses. Coup de théâtre! Et bien non les cocos! Hihihi!




Ensuite, nous avons discuté et nous avons revu l'ordre des opérations.


Finalement, j'ai fait coller des notes dans le cahier de notes de mathématique avec deux exemples pour se référer. J'ai pris l'idée des notes sur Pinterest. Je n'ai aucun mérite! Voici ma version.


Cette semaine, nous continuons sur cette lancée. Naturellement, pour s'exercer, il faut résoudre des chaînes d'opérations surtout que je suis très pointilleuse sur la démarche en entonnoir. Certains de mes élèves n'aiment pas faire des démarches. Je leur ai expliqué que c'était la base, en quelque sorte, de l'algèbre qu'il allait voir au secondaire. Leurs yeux ont allumé. Nous avons donc fait un 3e exemple dans le cahier de notes avec une chaîne d'opérations comportant un inconnu nommé y. Ils ont capoté, il n'y a pas d'autres mots! Ils ont tous fait leur démarche superbement!

Donc, pour continuer, voici différentes activités que je fais en classe.

Nous faisons un Scoot avec des cartes à tâches (disponible sur le Jardin de Vicky).



Nous jouons au Bowling des priorités. Le jeu se joue 2 par 2. Les équipes doivent lancer un dé 3 fois. Avec ses 3 nombres, ils doivent créer une chaîne d'opérations dont le résultat est entre 1 et 10. Une fois trouvé, l'élève met un jeton sur la planche de jeu. À la fin l'élève qui a le plus de «quilles» de tombées gagne!



Voici une autre feuille où les élèves construisent les chaînes d'opérations avec un dé à jouer. Les lèves peuvent échanger leur feuille entre eux pour la résolution des chaînes d'opérations. 



Pour les cocos qui ont plus de difficultés, j'ai fait une feuille l'an passé pour les aider. Je fais cette feuille en récupération habituellement.


Bonne journée!

mardi 17 février 2015

Les valeurs de position avec décimales

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte un document qui peut être exploité de diverses façons, un peu comme celui-ci. (Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'article.)


Le document d'aujourd'hui est sur les valeurs de position.

 Cliquez sur l'image pour avoir accès au document.


Les différentes façons de travailler avec le document (individuel, en équipe ou en travail guidé avec un enseignant)


En gros, chaque élève a un napperon comme celui-ci. Il pige une carte de consignes et une carte d'u  nombre. Il doit ensuite réponse à la consigne. Il peut s'aider du tableau en bas de son napperon.


Voici un exemple des cartes de consignes.



Voici un exemple des cartes de nombres. J'ai essayé de varier le plus possible les nombres pour voir les différentes difficultés ( plusieurs nombres après la virgules, le chiffre zéro au centre d'un nombre, etc.)


J'ai fait ce document car j'ai certains élèves qui ont de la difficulté à comprendre qu'une centaine de mille peut être «cassée» en dizaine de mille et ainsi de suite. En travail guidée, je sors mon matériel de manipulation pour aider les élèves à visualiser.

En espérant que ce document vous soit utile!

Bonne journée!

dimanche 15 février 2015

Une bonne journée!

Il y a des jours où je me dis que je n'ai pas du tout  réussi à rejoindre mes élèves.Certaines fois, j'ai l'impression d'avoir enseigner mais sans aucune rétention. Alors là, un flot de questions me submerge et je me mets à douter.

Mais des fois, c'est tout le contraire.

Je vous partage une activité aujourd'hui que j'ai fait en classe et où j'ai vu un petit miracle se produire. À la base, c'était une activité bouche-trou (oui oui, des fois, ça arrive) parce que j'avais des élèves en orthopédagogie et je ne voulais pas commencer de la nouvelle matière et j'étais prise un peu.

J'ai fouillé dans mon IMMENSE paquet de cartes à tâches et j'ai trouvé celui sur la recomposition des nombres décimaux. Ça tombe bien, c'est «full diff» comme dirait un de mes cocos. Un Scoot normal ne me tentait pas parce que pour ça, je veux que mes élèves travaillent avec leur tableau de numération. J'ai donc fait un Scoot Coop.

Et c'est là, mes très chers collègues, que le miracle s'est réalisé. Je donne tout le mérite à mes élèves!

J'ai expliqué le jeu tout simplement. Les élèves se placent en équipe de 4 ou 5. Chacun a sa feuille réponse et son tableau de numération. J'ai distribué des plastiques et des crayons effaçables. J'ai séparé les cartes en paquet de 4 ou 5  que j'ai distribué à chacune des équipes. La consigne était que tous les membres de l'équipe doivent avoir la même réponse avant de changer de carte.

Mes élèves se sont rapidement mis au travail et ils ont été géniaux. Certaines équipes ont eu le temps de faire seulement 5 cartes car ils expliquaient à leur voisin, tentaient de voir comment l'autre plaçait ses chiffres dans son tableau, etc. J'ai vu de la vraie coopération et j'ai été enchantée. J'ai répondu à 2 questions je crois en une heure de travail. Ils étaient tous à la tâche malgré le fait que j'ai plusieurs élèves qui sont capables de se désorganiser rapidement et décrocher de la tâche en entraînant leurs camarades avec eux.

Bref, je voulais juste vous partager cette petite tranche de vie.

J'ai eu le temps de prendre des photos aussi. Mes élèves sont bons pour juste montrer leurs mains désormais ! :)








samedi 14 février 2015

Il était un petit navire

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous partage une activité que j'ai fait en sciences il y a quelques semaines et que j'ai vraiment appréciée!

Avant de commencer, je veux vous expliquer que dans mon école, en 6e année, nous avons un projet spécial anglais-sciences où nous devons faire plus de sciences que ce qui est prescrit. Nous avons des projets qui prennent plusieurs périodes sur plusieurs semaines (comme les véhicules électriques ou la chimie).

Cette année, en naviguant sur Pinterest, je suis tombée sur les STEM. Je me suis inspirée de l'idée pour créer les défis d'ingénierie. 


Un défi d'ingénierie dure entre 30 et 45 minutes et demande du matériel très facile à trouver (Dollorama par exemple). Ces petites activités sont faciles à faire en classe et à intégrer entre mes plus gros projets en sciences et les élèves ADORENT!

Les médailles sur le mur sont les gagnants des derniers défis. (chaise en papier journal et une catapulte à guimauve).

Voici celui des bateaux.


Les élèves devaient construire un bateau avec le matériel donné. J'ai aussi ajouté le budget à ce défi pour les amener à discuter et à s'échanger des idées. La consigne pour pouvoir faire un achat était que tous les membres de l'équipe soient d'accord. Je voulais voir les équipes qui allaient venir acheter immédiatement du matériel sans avoir penser à leur conception et ceux qui attendent de voir leurs besoins.

Pour commencer, je leur explique ce qu'ils devront construire en équipe. Je leur donne les critères de réussite du défis (flottaison, eau qui s'infiltre, etc.) Ensuite, je mets le chronomètre et on commence! Chaque membre de l'équipe a un rôle à faire au début que ce soit d'aller chercher le matériel, de placer les bureaux ou de sécuriser le gros bac d'eau!

Voici mes élèves en travail.









Lorsque le temps est écoulé, nous avons poussé les bureaux et nous avons placé nos «lacs» côte-à-côte. Le défi final était de mettre le bateau pendant une minute dans l'eau avec un poids de 2 billes. Après une minute, on retirait le bateau, on ajoutait du poids et on recommençait. Après quelques quelques minutes, certains bateaux ont commencé à prendre l'eau. Les trois derniers bateaux ont été déclarés gagnants!

(Ce ne sont pas les meilleurs photos mais je devais gérer la distribution du poids, le temps et les photos en même temps... hihihi :D )






Les enfants ont fait attention de ne pas renverser d'eau. J'ai des élèves qui se sont auto-prononcés responsables des gouttes et qui étaient prêts lors du défi final avec des linges pour essuyer.

J'aime les défis car les élèves doivent vraiment réfléchir et être créatifs. J'ai vu de belles discussions sur la forme des bateaux et l’imperméabilité des surfaces. Pour ce qui est de l'évaluation, je fais beaucoup d'observations sur certains points de la démarche scientifique (hypothèse, planification, etc.). Cela me permet de voir aussi le travail d'équipe.

Joyeuse St-Valentin à tous! <3

lundi 9 février 2015

Stratégies de calcul mental

Voici un nouveau jogging mathématique pour travailler les différentes stratégies de calcul mental sous le thème de la St-Valentin.

Cliquez sur la première image pour avoir accès au document.







(Je sais que c'est rose intense mais pour la St-Valentin, j'ai le droit! hihihi! :))

Pour voir mes autres articles du blogue sur les stratégies de calcul mental, voici les liens! :)


- Cartes à tâches pour s'exercer avec différentes stratégies de calcul mental 

dimanche 8 février 2015

De nouveaux jeux en classe!

Bonjour!

Je suis constamment à la recherche de nouvelles façons de réviser en classe. Les cartes à tâches ainsi que les jeux associés m'aident beaucoup mais qui n'aime pas la nouveauté? Mes élèves ont besoin de fraîcheur (tout comme leur enseignante !).

Les blogues anglophones sont une vraie mine d'or d'activités. Dernièrement, j'ai trouvé ce blogue :

The Primary Gal

Oh! Wow! Toutes ses activités m'intéressent! Ces articles sur son enseignement aussi sont très intéressants. Le blogue vaut le détour! (Son organisation et son matériel est si beauuuu :))

Elle utilise souvent des jeux pour la révision d'un concept. C'est parfait pour moi car je continue de faire des remue-méninges à tous les matins (ou presque...) et nous avons toujours une semaine de révision en mathématique avant une évaluation. C'est bien beau le papier-crayon, mais les enfants en ont assez et s'ennuient.

Voici les articles qui m'ont le plus accroché.

Solve and Turn : http://theprimarygal.blogspot.ca/2015/01/solve-turn-freebie.html (Jeu de révision en équipe. J'ai déjà fait un jeu pour l'essayer dans ma classe bientôt!)

5 ways to use Task Card: http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/11/top-five-ways-to-use-task-cards.html (Toujours utile!)

Math Warm Up: http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/11/math-warm-ups.html (Ça ressemble beaucoup à mes remue-méninges mais ça demande une compréhension un peu plus avancée des notions car les élèves doivent inventer des questions (et trouver les réponses) sur des notions en particulier et les tester sur leurs voisins).

I «Can» maths games : http://theprimarygal.blogspot.ca/2014/08/i-heart-math-centers-i-can-math-games.html (Ça ressemble au fonctionnement des cartes à tâches en enrichissement mais sous une autre forme. Le seul bémol: il faut un rangement spacieux pour tous ses jeux!)


Voici un autre blogue où j'ai trouvé des idées intéressantes.


Encore ici, plusieurs idées pouvant être adaptées! Elle enseigne en fifth grade, ce qui ressemble à la 6e année d'ici selon les notions en maths que je vois.

Nametag games : http://terrysteachingtidbits.blogspot.ca/2013/11/name-tag-math-centers.html (Le jeu peut facilement se faire avec des cartes à tâches. Je trouvais le concept intéressant!)

Finalement, de mon côté, j'ai fait une présention Powerpoint que je vous partage en PDF pour ma version du Solve and Turn: À chacun son tour. Les règles se trouvent dans le document. Nous commençons bientôt la multiplication des nombres décimaux et j'ai décidé de profiter du moment pour tester ce jeu.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document! 






Bonne journée!