dimanche 31 mai 2015

Pour la fin d'année!

Oh mon dieu!

Il reste 3 semaines d'école... dont une d'évaluations... Je capote un peu!

Je fais donc un seul article pour le blogue avant la fin de l'année. Cet été, j'aurai plein de temps (et j'ai déjà une liste jusqu'à l'autre côté de la rue de projets à faire!) pour écrire sur le blogue. Je sais, je sais, je dois me reposer, je dois me calmer, je dois prendre une pause, etc. Je suis quelqu'un qui travaille tout le temps, j'ai toujours besoin d'un projet sinon je tombe dans l'ennui et la morosité. Une vraie petite fourmi! (ou abeille... mais je n'aime pas les abeilles...)

Je vous amène donc ce que j'ai publié l'an passé comme activités à faire en fin d'année.

- Dépliant : comment survivre à la 6e année

Cliquez ici pour l'article!

Mes élèves ont adoré lire les dépliants de ceux de l'an passé. Ils m'en parlent encore!


- Mon été

Une petite feuille à faire pour lister leurs plans et projets pour l'été.

Cliquez ici pour l'article!

- L'élève mystère pour gagner des minutes d'extérieur ou de jeux!

C'est l'article du blogue qui a été le plus partagé, lu et vu!

Cliquez ici pour l'article!

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin d'année, surtout ceux qui sont en 6e année. Malgré les difficultés durant l'année, nos élèves se rappelleront de ces petits moments avec leur enseignant en fin d'année.

Je reviens cet été avec de nouvelles idées! :)



samedi 9 mai 2015

Les stations de révision

Le mois de mai est entamé et les examens du Ministère s'en viennent rapidement. Étant donné que j'ai (presque) terminé d'enseigner toute la matière en maths et en grammaire, je suis donc arrivée au moment des stations de révision.

Les stations de révision sont tout simplement des ateliers où je sors TOUTES mes cartes à tâches que je n'ai pas eu le temps de toucher de l'année.

Je me suis fait un plan sur 4 semaines. Pour chacune des semaines, il y a 6 stations de 30 minutes.

Planifier = jolie feuille pour me motiver


Ensuite, j'ai fait des étiquettes pour chacun des paniers.


Finalement, j'ai prévu la rotation des équipes que j''afficherai au TNI.




Ce sont des images que j'insère dans Notebook et où j'ajoute le chronomètre.

Les stations sont plus attrayantes pour la révision car les élèves sont en équipe et jasent un peu.

Cette semaine, nos 6 stations sont:




1. Le temps (cartes à tâches Jardin de Vicky)

2. La masse (cartes à tâches Jardin de Vicky)

3. Les écarts de température (cartes à tâches Jardin de Vicky)

4. Les nombres entiers et le plan cartésien (cartes à tâches Jardin de Vicky)

5. La carte de fêtes des mères («Thé» la meilleure des mamans!)

6. Révision sur la mesure sur ChallengeU (Station avec les iPads). J'ai créé un cours où j'ai regroupé différentes activités. Les élèves font les séquences dans l'ordre de leur choix.  Voici le lien: http://challengeu.com/#!cs/11176723.

J'essaie d'équilibrer les semaines. J'aimerais garder les fractions pour la fin car c'est ce qui a été le plus difficile cette année (pour que ça soit frais dans leur mémoire!) Je veux aussi essayer d'y entrer la révision de l'accord de l'attribut et des participes passés dans les prochaines semaines, mine de rien!

Je prévois aussi faire une station avec les portables et une station avec le TNI. Par manque de temps pour m'organiser, il y aura seulement une station techno cette semaine. Ça sera pour une prochaine fois!

lundi 4 mai 2015

Présentement en mai

J'ai sauté les présentement en mars et en avril pour 1001 raisons.

Je me reprends ce mois-ci! :)


J'écoute...

Parks and Recreations. Si vous connaissez The Office, c'est le même principe. C'est drôle et léger. Les personnages sont attachants. Une belle série pour se changer les idées!


Je veux...

changer de plus en plus ma façon d'enseigner. Dernièrement, je lis tout ce que je peux sur la classe inversée, le principe de iClasse, l'intégration des Tics, etc. Le manifeste pour une pédagogie active m'a beaucoup interpellé. Dû à un million d'obstacles dans nos écoles, ce n'est pas toujours évident de changer sa façon de faire même si on est vraiment motivé!

Pour le manifeste, suivez le lien ici: http://www.pedagogieactive.com/

J'aime...

enfin le beau temps! Autour du 15 mars, j'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais au printemps. Je ne suis pas DU TOUT un personne hivernale. Je suis bien dans la chaleur, avec les fleurs et le soleil. Je me suis assise ce matin sur mon balcon et j'étais simplement bien.


Je pense...

à commencer un jardin sur mon balcon. Étant donné que je serai vraiment en vacances cet été (plus de camp de jour), j'aurai du temps pour jardiner. Je ne veux rien de gros parce que mon balcon est assez étroit.

J'ai besoin...

de temps et d'argent pour réaliser mes projets. Je suis toujours en train d'allonger ma liste de projets. Dernièrement, l'envie de faire ma maîtrise m'a effleuré l'esprit. Je ne sais pas par où commencer ou comment faire, mais j'aimerais bien y penser sérieusement l'an prochain.

J'aimerais aussi pouvoir m'acheter un (petit) chez-moi. Encore là, les ressources financières sont un problème. Un jour!

Pour suivre le rallye-liens, cliquez sur le bouton ci-dessous!


samedi 2 mai 2015

Les iPads dans la classe

Suite à la soumission d'un projet à ma commission scolaire et de plusieurs mois d'attentes, j'ai reçu la bonne nouvelle : 4 iPads à utiliser dans la classe! YAYYY!!

Il était hors de question que j'introduise les iPads rapidement à mes élèves sans aucun outil.

Je me suis donc attelée à la tâche et j'ai travaillé. Fort. Vraiment fort.

Voici plusieurs sites internet que j'ai visité et où j'ai trouvé beaucoup d'informations pertinentes.

http://recit.csdecou.qc.ca/classeweb/ipad/files/2014/01/Initiation-%C3%A0-iPad-20130617.pdf

http://edumobiles.csdc.qc.ca/images/tutoriels/ABCiPadEnClasse.pdf

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/tutoriels-dapplications-ipad/

L'organisation des iPads

J'ai créé des fonds d'écrans. Le premier est le numéro du iPad qui se trouve en fond d'écran. Le deuxième est les règles sur l'écran de verrouillage. (Le #5 est mon iPad personnel!)




Ainsi, lorsque les élèves déverrouillent un appareil, ils verront toujours les règles en premier!


J'ai aussi étiqueté les chargeurs avec les numéros ainsi que les étuis pour le rangement.

J'ai fait un aide-mémoire par iPad avec l'adresse courriel, l'identifiant ChallengeU, l'adresse du blogue de la classe et mon adresse courriel. Les élèves ont donc toutes les informations sous la main.





J'ai trouvé un porte-clés comprenant plusieurs tutoriels de différentes applications. Les élèves peuvent lire à l'aide d'un lecteur QR et se référer au besoin au tutoriel.

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/files/2015/04/porte-cl%C3%A9s_codes-QR_applications.pdf

La configuration des iPads

Pour la configuration, j'ai lu quelques documents et ce qui est le plus simple est de créer une adresse courriel par iPad. J'ai donc créé 4 adresses vraiment simples sur gmail. Les adresses permettent une tonne de choses dont le partage des applications téléchargées ainsi que le partage de documents par Google Drive.

Ensuite, pour ne rien oublier, je me suis fait une liste, en ordre, de ce que je dois faire pour chacun des iPads. Je sais que Apple Configurator existe pour configurer une flotte de iPads. Par contre, mon ordinateur n'est pas à jour encore pour installer cette application et je veux utiliser maintenant les iPads. Alors, je fais tout à la mitaine!



L'introduction aux élèves

J'ai créé un petit document contenant les procédures de base avec le iPad c'est-à-dire :

- Se connecter sur ChallengeU.
- Se connecter à Google Drive.
- Aller chercher un document partagé sur Google Drive.
- Envoyer une photo par courriel (résultat d'une application par exemple)






Ce document est disponible en format papier dans la classe mais aussi sur le blogue, sur ChallengeU et en document partagé sur Google Drive.



J'ai aussi créé ces jolis badges. En fait, ce que j'ai le plus peur c'est de ne pas être capable d'utiliser les iPads autant que je veux en classe parce que je suis ensevelie sous les questions. Les élèves qui se sentent assez à l'aide pourront avoir les badges et seront des références pour les autres élèves.



Les activités de base pour commencer

Naturellement, je veux exploiter le plus possible le iPad. Par contre, cela demande un peu de préparation. Je veux inclure une station iPad dans mes ateliers.



De plus, je veux l'inclure dans mon tableau de programmation en enrichissement. J'ai fait une affiche où les élèves ont une liste de ce qu'ils peuvent faire comme activité avec le iPad en enrichissement.



J'ai préparé un premier projet où les élèves pourront créer une capsule expliquant le projet spécial anglais-sciences qui se déroule en 6e année à l'école.



J'ai aussi organisé un cours sur ChallengeU avec différentes activités d'enrichissement. J'ai fait une affiche avec Code Qr pour que les élèves puissent y accéder facilement.


Pour gérer les iPads pour les Je peux, j'ai mis un tableau blanc où les élèves peuvent se mettre en file d'attente. Ce n'est sûrement pas le meilleur moyen, mais pour l'instant, c'est ce que j'ai!


Fiou! Tout un travail! Je suis très positive même si je sais que quelques changements devront être effectués dans les prochains jours.

J'ai tout installé aujourd'hui et les iPads seront fonctionnels! J'ai hâte! :)


Si vous êtes intéressés par les outils pour la gestion des iPads, écrivez-moi en privé sur Facebook et on pourra se jaser :) (car tous les outils sont personnalisés à ma classe... difficile de le partager à tous!)