dimanche 30 août 2015

Learn like a pirate - Chapitre 5!

Voici le résumé du chapitre 5 du livre de Paul Solarz.



Ce chapitre se consacre uniquement à la responsabilisation dans la classe par divers moyens.

- Les responsabilités en classe

Il y a 2 types de responsabilités: les responsabilités individuelles et les responsabilités collectives.

Les responsabilités individuelles sont celles que nous avons dans nos classes. J'aime ce que Paul Solarz dit des responsabilités individuelles: il reste que c'est la responsabilité de tous que chacun fasse sa responsabilité. Donc, lorsque qu'une tâche n'est pas faite, ce n'est pas nécessairement la faute de la personne qui a oublié mais du groupe qui a aussi oublié de lui rappeler.

Les responsabilités collectives sont des tâches à faire mais dont personne est responsable seul.



Voici un exemple des 2 types de responsabilités.




Le concept de responsabilité collective encourage l'initiative et l'évaluation d'un problème. L'élève doit évaluer ce qu'il y a à faire et penser à la meilleure façon de le faire.



Par exemple, au retour du dîner, la classe est en désordre, plus qu'à l'habitude. Un élève le remarque et veut intervenir. À lui seul, replacer les bureaux est très long. Par contre, il peut utiliser un Attention Classe! (voir cet article) et demander de l'aide de tous.

Le but ultime, vers la fin d'année, suite à l'implantation de tous les moyens est la Journée autonome.


Quoi? Un prof qui ne parle pas de la journée???

Paul Solarz dit qu'il choisit ses journées. Une journée où il y a une évaluation par exemple et où il n'y a pas d'enseignement proprement dit à faire est une journée parfaite pour une journée autonome. Les élèves s'entraînent donc toute l'année pour obtenir des journées autonomes.



Voici une affiche où vous pouvez colorier les lettres à chaque bonne journée pour faire un décompte vers une journée autonome.


Dans ce chapitre, Paul Solarz aborde aussi la responsabilité d'être un leader dans la classe. Je n'en parlerai pas tout de suite car j'ai élaboré un projet en ECR sur les habitudes d'un bon leader (basé sur les projets déjà existants de A Leader In Me et 7 habits of efficient people). Je ferai un article au début septembre.

Sur ce, je ne continuerai pas de résumer le livre bien qu'il reste quelques chapitres parce que l'école recommence et que je dois me concentrer sur les changements que j'ai choisis. J'ai adoré le livre et je le recommande fortement!



samedi 29 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #6 (La dernière!)


Et voilà, c'est le dernier article sur la rentrée scolaire! J'espère que cette série vous a été utile!


L'an passé, j'avais fait un article sur la rencontre de parents. Pour le lire, cliquez ici.

Je remets l'aide-mémoire de l'an passé car cela m'aide beaucoup à organiser ma pensée.



Je donne à tous les parents un «flip-book» contenant toutes les informations pertinentes pour eux. Mon ordre du jour est basé sur ce document. J'ai mis à jour mon document (celui de l'an passé, cliquez ici pour avoir accès à l'article et au document) car j'ai changé des petites choses depuis l'an passé.

Voici un aperçu de cette année.


 Pour le télécharger en format POWERPOINT, cliquez ici. Les principales polices de caractères utilisées sont: KG DEFYING GRAVITY, KG SHAKE IT OFF, KG COUNTING STARS, KG SAY SOMETHING, KG EYES WIDE OPEN.



Durant cette soirée, je donne 3 papiers (moins de chance de les perdre!)

- Le flip-book (construit par les élèves, voir impliquer les élèves plus bas).
- Le devoir aux parents (petite fiche avec quelques trucs importants que je veux savoir).
- Un dépliant pour informer (et rassurer) les parents au sujet des technologies et des médias sociaux. Vous pouvez lire ici un article de Josée qui explique vraiment bien le tout!


Pour ma part, je fais à chaque année une présentation Powerpoint. Je l'imprime en format notes (dans les options d'impressions à partir de Powerpoint) ce qui me permet d'écrire des petits trucs à côté.


J'ai aussi mis à jour ma présentation Powerpoint (que j'enregistre aussi en PDF et que j'ajoute sur le blogue des élèves pour les parents absents ou qui ont besoin d'un petit rappel.)

Voici un aperçu.









Cette année, je veux m'assurer d'avoir le bon courriel des parents dès le début d'année. Ma direction nous fournit une liste mais parfois, les courriels ont été inscrits il y a quelques mois et il ne fonctionne plus depuis.





Sur ce, je vous souhaite une excellente année scolaire avec vos élèves! Soyez inspirants et inspirés!



jeudi 27 août 2015

Préparer la rentrée - Partie #5!


Bonjour! Voici la 5e partie de la série «Préparer la rentrée!»


Aujourd'hui, je vous partage quelques les activités  pour la rentrée scolaire.

Cette année, la première journée d'école est une demi-journée à mon école. J'aurai donc peu de temps mais nous avons une semaine complète au lieu de juste 3 jours pour la semaine de la rentrée.

J'accueille mes élèves le premier matin avec mon plus beau sourire et je les invite à s'asseoir où se trouve leur nom. Leur nom se trouve dans un kit de bienvenue distribué sur les bureaux. Les places ne sont pas encore officielles.

L'an passé, j'avais créé un présentation Powerpoint avec tout ce que nous faisons pendant la rentrée en ordre chronologique pour avoir un support visuel étant donné qu'il y a beaucoup d'informations à donner.

Pour voir la présentation de l'an passée, cliquez ici!

J'ai mis à jour la présentation de cette année pour y ajouter les nouveautés.

Voici un aperçu.





Les liens en bleu mènent à la diapositive. Je suis tellement techno! Haha!




Je suis donc mon Powerpoint. Cela m'aide à ne rien oublier car il y a vraiment beaucoup de trucs à penser et je n'ai pas à constamment regarder mes feuilles de notes de la rentrée. J'essaie de couper ma présentation avec quelques activités pour garder l'attention des élèves.

À la fin de la première journée, nous allons faire cette activité:



Je fais aussi toujours écrire les attentes des élèves sur ce qu'est une bonne enseignante et un bon élève et d'autres sujets. Je place les élèves en équipe de 4 ou 5. Chacune des équipes a une couleur de post-its. Les grandes affiches avec les questions circulent et les équipes doivent répondre sur leurs post-its et coller leur réponse sur le carton. 

Voici un document où je partage quelques idées de questions à poser. Cliquez ici.

Nous remplissons aussi notre profil de l'année dans notre portfolio. 




Une autre activité intéressante à faire: 







C'est un Scoot. Vous pouvez le jouer comme vous voulez. Pour ma part, je vais mettre une carte par bureau et les élèves devront circuler de carte en carte et remplir leur feuille-réponse avec une limite de temps. Certaines questions demandent un peu de circulation dans la classe!
Les questions sont plutôt personnelles à ma classe mais j'ai ajouté des cartes vierges où vous pourrez écrire dessus avant de les plastifier et remplacer celles que vous aimez moins de l'ensemble de départ.


J'aimerais aussi faire un défi d'ingénierie pour les faire travailler en équipe à résoudre un problème. Voici quelques bonnes idées que j'ai croisé sur le web.

http://frame.bloglovin.com/?post=1528490315&blog=8080173&group=0&frame_type=fb

http://7thgrademathteacherextraordinaire.blogspot.ca/2014/03/the-marshmallow-challenge-great-team.html

Fiou! Avec tout ça (et tout le reste des trucs à faire à la rentrée), nous serons assez occupés!

Prochaine et dernière partie: La rencontre de parents!