samedi 24 octobre 2015

Situation-problème : Le parc jurassique

Bonjour,

Suite à cette photo qui a provoqué beaucoup d'engouement, je vous partage la situation-problème que j'ai créée pour que mes élèves puissent s'exercer en début d'année.





Les notions et les concepts sont donc tous déjà connus (pour des 6e année). Je voulais vraiment travailler l'organisation de la démarche et le respect des consignes et des contraintes.

J'ai placé mes élèves en équipe pour qu'ils puissent échanger leurs stratégies. Étant donné que je ne connais pas encore tout à fait mes élèves au niveau de la résolution de situation-problème, j'étais curieuse de les voir aller.

Je suis satisfaite du travail. Mes élèves ont bien travaillé en équipe et ont tous réussi la situation-problème. Je suis certaine que plusieurs cocos adopteront des stratégies observées dans les prochaines situations.

Je vous partage donc la situation. Je l'ai créée de toute pièce pour mes élèves de 6e année. Je ne partagerai pas mon document pour le modifier ou je ne le modifierai pas pour un autre niveau. Merci de respecter ma décision.

Je n'ai pas de corrigé version électronique. Quand j'ai créé le document, je l'ai fait pour le tester et j'ai gardé mes démarches comme corrigé (pour le coût de la nourriture).

Voici les différentes parties.







J'ai ajouté une page de crédits qui donnent des informations surtout sur les polices de caractère utilisées. Je reçois énormément de questions à ce sujet et je ne peux pas toujours faire le suivi.

J'ai aussi construit une grille de correction. Vous pouvez  l'utiliser si vous voulez. Personnellement, j'aime beaucoup travailler avec cet outil. C'est toujours difficile d'essayer de lister toutes les actions que l'élève doit faire. Pour l'instant, je trouve que la grille pourra m'aider. J'ai ajouté à la fin une liste de défis où je pourrai en choisir un par élève pour la prochain situation-problème.

Je l'ai construit en suivant un modèle que ma conseillère pédagogique m'avait fourni il y a quelques années.

Pour la grille de correction, cliquez ici.

Je vous l'offre bien humblement. J'espère qu'elle motivera vos bébés ados autant que les miens!

Bonne fin de semaine!

dimanche 18 octobre 2015

Mise à jour

Bonjour à tous!

Cela fait un petit bout que je n'ai pas écrit de nouveaux articles. La rentrée scolaire a été géniale mais épuisante et avec tout ce qui se passe ces temps-ci, j'ai pris la décision de suspendre pour un petit moment mes activités sur le blogue.

Aujourd'hui, je fais donc un (long) article résumant mon début d'année et ce que je fais ces temps-ci avec mes cocos.

1. La rentrée scolaire

La rentrée s'est très bien déroulée. Je n'ai pas eu le temps de tout faire ce que je voulais mais je suis satisfaite. J'ai dû faire des choix et j'ai mis mon temps sur ChallengeU. J'en reparlerai un peu plus loin dans l'article.

J'ai un groupe de 24 élèves qui sont très gentils. Ils ont embarqué dès le départ avec moi dans mes idées et ils sont motivés!

2. ChallengeU

J'ai mis toute mon énergie en début d'année pour que mes élèves soient autonomes sur ChallengeU. Cela n'a pas pris beaucoup de temps et j'ai même des élèves qui ont pris l'initiative de créer des activités sur ChallengeU.

J'ai commencé par de petites activités simples, surtout pour la révision de notions.

Ensuite, j'ai essayé de faire une petite évaluation sur les homophones et ce fût un succès! ChallengeU me permet rapidement de voir les résultats. C'est génial!

En ce moment, je suis en train de monter un cours pour les interventions RAI en écriture. Chaque notion contient 3 niveaux d'exercices. L'intervention peut donc être faite en classe ou à la maison, selon le temps.

Pour trouver mon compte, mon utilisateur est @madamekounga . Vous pouvez me trouver ici!

3. Learn like a pirate

Durant l'été, j'ai fait une série d'articles sur la gestion de classe dirigée par les élèves. J'avais plusieurs éléments que je voulais introduire en classe. Bien franchement, je n'ai pas atteint mes objectifs bien que j'ai réussi à introduire quelques éléments. Pour certaines choses, il m'aurait fallu plus de temps en début d'année pour bien installer le tout mais je n'ai pas été capable de jongler avec tout ça.

À tous les jours, je me donne comme défi que les élèves puissent faire au moins un choix (pour les motiver et leur donner la responsabilité de leur réussite) quand cela est possible. Que ce soit de choisir sa place dans la classe pour un travail, de décider de l'ordre des travaux en après-midi ou encore de voter pour une activité en classe, j'essaie d'inclure mes élèves le plus possible dans mes décisions.

Je leur ai donné le pouvoir de faire le Attention Classe comme je l'utilise mais aucun enfant n'a pris l'initiative jusqu'à maintenant. Je crois que je devrai le modéliser à nouveau.

4. Projet Alice au pays des merveilles

Notre thématique d'école cette année est le cinéma et je voulais intégrer la thématique d'Alice que j'aime beaucoup. Nous avons donc revu les notions de schéma narratif et des caractéristiques des personnages par le biais de l'histoire de Alice au pays des merveilles.

Pour la série d'activités sur le schéma narratif et sur les personnages, vous pouvez trouver le tout sur le Jardin de Vicky.

J'ai débuté par lire quelques extraits de l'album aux élèves. Suite à quelques activités, nous avons visionné le film de Tim Burton et nous avons comparé nos notes sur le schéma narratif et sur les personnages.

J'ai aussi créé une série d'ateliers en mathématique, aussi sous la thématique d'Alice au pays des merveilles. Je les ai utilisés lors de ma semaine de révision avant la première évaluation. Ils sont aussi disponibles sur le Jardin de Vicky.

Voici un aperçu de mes élèves en ateliers de mathématique.






5. Le #motchic sur Twitter

Pour le moment, j'ai seulement eu le temps une fois de partager les mots chics de mes élèves mais ils ont beaucoup apprécié! Nous sommes en situation d'écriture en ce moment et certains élèves viennent me voir pour me demander si leur mot est assez chic. Hihihi! J'ai décidé de aussi faire les mots chics en version papier pour inspirer mes élèves.

Voici un petit aperçu.




Voilà! C'est tout pour l'instant! À bientôt!

N.B. J'ai aidé mon père à réparer la toile de la piscine il y a quelques semaines et j'ai montré cette photo à mes élèves. Je leur ai demandé de m'écrire 5 à 7 phrases expliquant pourquoi j'étais dans la piscine. Une de mes élèves m'a donné comme raison que j'avais trop soif! Hihihi!