dimanche 17 avril 2016

Partage d'un bon coup

Bonjour!

J'écris peu depuis quelques mois car j'ai des gros projets qui sont en train de se concrétiser (genre m'acheter un condo, organiser un déménagement dans les dates des examens du Ministère, ce genre de choses).

Je tenais à vous partager un projet que mes collègues et moi avons lancé cette semaine et qui a engagé tous mes élèves : l'adoption symbolique d'un animal en danger.



Lorsque vient le temps de faire écrire mes élèves, les idées de situations d'écriture authentiques et réelles m'échappent parfois. Ceux qui n'aiment pas écrire se démotivent et vous connaissez la suite probablement.

Je suis tombée sur cette enseignante qui fait un projet semblable avec les plus jeunes. Voici le lien de son blogue.



http://www.mrsmathishomeroom.com/2015/04/adopting-endangered-species.html


J'ai donc fait mon petit bout de chemin et je suis tombée en amour avec l'idée! Je vous présente donc le projet. J'ai fait quelques documents qui peuvent être utilisés de plusieurs façons. Vous pouvez adapter le tout à votre goût.

Pour la procédure et les explications sur le site. http://www.wwf.ca/fr/donner/adoptions/

Pour ma part, le projet se déroule en 2 grandes étapes : une recherche (investigation scientifique) sur l'espèce choisie ainsi que l'écriture d'une lettre adressée au comité de sauvegarde de la classe.



Sur le site de la WWF, vous pouvez adopter symboliquement une espèce animale en danger. Une fois le paiement effectué, l'organisme vous envoie un toutou de l'animal, une certificat d'adoption ainsi qu'une photo de l'animal.



J'ai donc commencé par présenter à mes élèves ce qu'est la WWF et son but. J'ai ensuite présenté un choix de 5 ou 6 animaux (qui sont en «vedette» cette année sur le site) aux élèves. Ils ont donc choisi chacun un animal sur lequel ils feront une investigation scientifique (voir document de l'élève).



Par la suite, ils devront écrire une lettre au comité de sauvegarde (formé de moi et 5 élèves volontaires de la classe) pour convaincre d'adopter une espèce en particulier. Une fois le choix fait par le comité, j'enverrai mon paiement à l'organisme.



Je vous le dis, j'ai rarement vu des élèves aussi impliqués dans un projet. Ils m'ont même demandé si les classes voisines allaient faire le projet et si nous allions faire attention pour ne pas adopter le même animal question d'aider le plus possible. Ils ont tellement un grand coeur mes beaux bébés ados!

Voici donc en rafale les documents. Toutes les images proviennent de Krista Walden (Teachers pay Teachers).

Je tiens à préciser que je ne fais aucune publicité pour la WWF. Je m'implique et j'encourage un programme de conservation de la faune.

- Document de l'élève (Investigation scientifique, consignes et plan de la situation d'écriture)
L'investigation scientifique que les enfants doivent faire se base principalement sur 3 questions qu'ils doivent se poser (dont une obligatoire). Ils doivent ensuite écrire leur hypothèse pour chacune des questions et finalement, écrire les informations trouvées. Ce document peut donc être évalué en sciences au niveau du critère 1 et 2 (hypothèses, reformulation de la problématique, planification et recherche d'information). Vous pourriez même compter la situation d'écriture pour le critère 3 (reformulation et organisation des informations). Dans le document, j'ai ajouté des endroits où vous pouvez noter les différents critères en sciences.

Pour l'évaluation en sciences, j'ai suivi une formation cette année par le biais de l'UQAM et Éclairs de de sciences avec mon conseiller pédagogique en sciences, un animateur des Neurones Atomiques et d'autres gens très compétents! :)

- Grille d'évaluation
J'ai mis la grille pour les sciences et l'écriture sur la même, question de me faire sauver des photocopies.

- Présentation du projet
C'est un petit document PDF avec les consignes du projet.


- Présentation du rôle du comité de sauvegarde



Je tenais à vous partager ce projet car j'étais vraiment motivée de voir mes élèves engagés ! À bientôt!