samedi 30 juillet 2016

Organiser et planifier sa tâche - Article #2!


Bonjour!

Voici donc le 2e article de cette série.


Aujourd'hui, je parlerai de l'organisation physique de la classe.

Si vous avez lu le premier article de cette série, vous avez probablement vu le superbe croquis de l'aménagement de ma classe.


C'est la première étape selon moi avant de se lancer dans quoi que ce soit. Pour faire un joli dessin comme le mien, il faut connaître le mobilier de notre local ce qui n'est pas le cas pour tous. Je pense que vous pouvez quand même vous faire une idée au niveau:

- des pupitres des élèves
- le bureau du prof
- le classeur/rangement pour prof.

Le reste, il faudra improviser une fois que vous avez vu votre local.

Je crois qu'il faut penser en premier au milieu de la classe (habituellement les élèves) pour ensuite, installer le contour. Naturellement, il faut garder en tête si vos différentes méthodes d'enseignement requièrent une installation particulière.

Je commence l'année en équipe de 2. C'est moi qui choisit les places. Je jumelle une fille et un garçon (pour diminuer le bavardage) en attendant de connaître un peu plus mes élèves.

Une fois les gros morceaux placés, on peut donner des fonctions aux divers coins dans la classe. Par exemple, la table de ma classe sert à plusieurs choses : distribution du matériel, remise des travaux, places individuelles de travail, travail en sous-groupes, etc.

C'est aussi, selon moi, le temps de penser aux tableaux d'affichage.

Ahhhh les tableaux d'affichage.... Il faut trouver l'équilibre entre le strict minimum et la stimulation intense digne de DisneyWorld.

(Les photos datent du début de l'année passée.)

Pour ma part, j'ai 6 tableaux d'affiche principaux:

1. Français (Les classes de mots et les fonctions syntaxiques restent à l'année. Pour le reste, j'ajoute au besoin. C'est mon plus gros tableau. J'utilise un de mes tableaux verts.)



2. Mathématique (Les affiches sont là durant que j'enseigne les notions mais disponibles toute l'année au besoin,) J'utilise un babillard à droite de mon TNI.



3. Gestion des comportements. (Points de repères, règles de la classe, niveaux d'autonomie, privilèges, points K, etc.) J'utilise aussi un babillard à gauche du TNI, près de mon bureau.



4. Plan de travail. J'utilise un coin de mon tableau vert.



5. Menu du jour. J'utilise aussi un coin de mon tableau vert.



6. Responsabilités. J'utilise le devant de mon armoire en métal.



Je suis en 6e donc il a plusieurs affiches comme le calendrier ou l'alphabet que je ne tiens pas compte dans mon installation.

Pour le reste, je trouve des trous un peu partout selon la priorité de l'affichage. (Exemples: côté des armoires, côtés du classeur, devant de mon bureau, devant des armoires de l'évier, etc.)

Lorsque je fais l'aménagement de ma classe, j'organise mon matériel en 3 catégories: matériel à Mme Karine, matériel à emprunter et matériel aux élèves. Ainsi, je peux donner à mes meubles des fonctions précises qui aideront les élèves à être autonomes dans leur environnement (qui est une priorité pour moi!).

Dans ma classe, il y a plusieurs grosses tablettes flottantes près de mon bureau. Je divise donc l'étagère et les élèves savent où est la limite entre le matériel à emprunter et le mien. À droite, c'est à eux, à gauche, c'est à moi!



Finalement, une fois que cela est tout fait (ouff!), vous pouvez penser à la décoration de votre classe si cela fait partie de votre personnalité. Je crois vraiment que chaque enseignant a sa propre recette pour l'aménagement de sa classe. Il s'agit de la trouver! Certains préfèrent attendre l'arrivée des élèves pour décorer ensemble. Moi, j'aime installer la classe pour que dès le matin de la rentrée, les élèves se sentent bien en mettant le pied dans la classe.


Cette année, j'aimerais me défaire du rouge et m'en tenir au noir, turquoise, gris et blanc. J'ai une nouvelle obsession, les flamants roses, et je veux ajouter cette petite touche d'exotisme cette année! J'ai trouvé un paquet d'affaires en vacances (en France, c'est loin!).


Dans le prochain article, je parlerai de l'organisation procédurale de la classe! Bonne journée!

jeudi 28 juillet 2016

Organiser et planifier sa classe - Séries!


Dans la vie, l'organisation et la planification sont mes amies. On passe de beaux moments ensemble, elles m'aident à mettre de l'ordre dans ma tête et dans mes choses  et elles me soutiennent lorsque mon niveau de stress monte.

L'an passé, au mois d'août, j'ai fait une série d'articles sur la rentrée scolaire. J'ai décidé de reconduire l'expérience cette année car je crois que ça peut être utile mais aussi car je fais le travail pour ma classe en même temps. L'efficacité aussi est une de mes bonnes amies.

Cette année, j'ai décidé de focaliser mes articles sur l'organisation et la planification. J'aime décortiquer chacun des aspects de ma classe et essayer de trouver une façon plus efficace de le faire à chaque année.

Maintenant que j'ai 4 grosses années d'expérience avec moi (hum hum), j'ai changé ma pensée sur plusieurs aspects et je veux approfondir certaines idées pour l'année scolaire 2016-2017.

Bonne lecture à tous: nouveaux enseignants, moins nouveaux enseignants curieux ou tout simplement ceux qui aiment lire mes loooooongs articles et coller des étiquettes partout!

- Pourquoi organiser et planifier sa classe?

L'environnement restreint d'une classe demande de la planification. Vivre avec 24 êtres humains pendant 10 mois entre 4 murs demande de l'organisation.

Planifier permet de se préparer à l'avance et de faire descendre le niveau de stress. À chaque rentrée scolaire, lors des pédagogiques remplies de rencontres, je veux que le peu de temps alloué dans ma classe soit rentable et efficace. Si je n'ai rien prévu, je vais courir de droite à gauche sans savoir ce que je fais.

Étant donné que chaque enseignant est différent, le niveau d'organisation et de planification varie pour chacun. Je commence à faire des listes dès la fin de l'année pour l'année suivante. Je comprends que la plupart des gens ne sont pas comme moi :D

- Les composantes

Je divise la planification et l'organisation de la classe en 3 thèmes généraux:

1. L'organisation physique et procédurale
2. La planification annuelle et hebdomadaire
3. La gestion des élèves

Chacune de ses composantes se divise en plusieurs aspects aussi. Chaque article de cette série se penchera sur une composante.

- Outils pour m'aider

Existe-t-il des outils pour aider à planifier et à organiser? Oui. J'en ai fait plusieurs mais ils sont adaptés à mes besoins. Je crois que la meilleure façon et de se créer ses propres outils. Vous n'êtes pas obligés de faire des feuilles élaborées sur l'ordinateur. Pour ma part, je prends des feuilles mobiles sur lesquelles je dessine, ratisse et barbouille. Voici quelques exemples.

 Mon plan de classe presque à l'échelle...

Je ne change presque rien du mobilier existant depuis 3 ans. Je n'ai pas beaucoup d'options de toute façon!

Il me reste à planifier mes tableaux d'affichage.


Ma liste de trucs à faire. Je l'ai commencé en juin. Elle est cute hein?

Voici le reste de la liste commencée en juin. Un peu moins cute ;)


Je crois qu'une liste qui est bonne à avoir est une liste qui est divisée par type de tâches (ex. à faire, à acheter, à bricoler, à imprimer, etc.) Ainsi, selon votre envie du moment, il est plus facile de trouver une tâche à faire. Une liste longue jusqu'en Chine démotive plus qu'autre chose. Personnellement, je fais une liste longue jusqu'en Chine mais ensuite, je lui mets un code de couleurs selon la tâche.

- Trouver des idées

C'est bien beau vouloir planifier et organiser sa classe mais si je n'ai jamais eu de classe, par où je commence? Qu'est-ce qui est prioritaire? Dans les prochains articles, j'organiserai mes sections selon ma priorité (genre penser à l'aménagement des pupitres d'élèves avant le coin enrichissement).

Besoin d'inspiration? Besoin de nouvelles idées? Pinterest est votre meilleur ami. J'aime aussi beaucoup Instagram. Plusieurs enseignantes l'utilisent pour prendre des clichés rapides de leur classe et cela m'inspire beaucoup!

Voici mes tableaux Pinterest de prédilection lorsque j'ai besoin d'idées.




Finalement, voici mes coups de coeur Instagram.

@miss5th
@primarygraffiti
@theamygroesbeck
@teachingandsofourth
@thelemonadestandteacher
@fancyinfifth
@learninginwonderland
@notsowimpyteacher
@teachcreatemotivate
@justspeechy

Ouf! C'est assez pour l'instant!

Revenez dans quelques jours pour un autre article ! :D


dimanche 24 juillet 2016

Quoi de neuf dans ma classe pour la rentrée?


Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage ce que j'aimerais intégrer de nouveau dans ma classe cette année. Le nouveau matériel présenté aujourd'hui n'est pas encore disponible pour le téléchargement mais cela viendra plus tard dans l'été.

Sincèrement, lorsque j'ai fait ma réflexion à la fin de l'année, j'étais assez satisfaite du travail accompli cette année de façon générale. Maintenant que ma classe «roule», je peux peaufiner les petits détails.

J'ai divisé ma liste par sujet. Je voudrais remercier Pinterest ainsi qu'Instagram pour me bombarder d'idées et me faire travailler :D

- Organisation des élèves

Tout comme il y a 2 ans, je sais que le groupe qui s'en vient présente un peu plus de défis que le précédent. Pour me préparer à cela, j'ai élaboré des outils pour aider les élèves à s'organiser.

1. Liste plastifiée à cocher pour la routine du matin et la transition entre le travail dirigé et autonome (les 2 moments où les élèves se désorganisent le plus selon moi).

Je répète que le matériel n'est pas encore disponible. C'est seulement un aperçu!



J'ai aussi fait une affiche à coller près du plan de travail.


Aucun élève ne pourra me dire qu'il ne sait pas quoi faire. (Rires machiavéliques) 

2. Liste à cocher (dans une pochette de plastique) pour le plan de travail. Les élèves pourront aussi ajouter le travail qui n'est pas terminé. Je le fais aussi noter dans l'agenda mais les élèves qui ont de la difficulté à s'organiser n'ouvrent pas leur agenda. Cette liste sera collée dans le couvert de leur pupitre ou dans le cartable Plan de travail.



- Motivation des élèves

Je fonctionne avec les points K (argent scolaire) depuis l'an passé et j'ai vraiment aimé cela! Cela se gère bien pour l'achat de privilèges et j'aime pouvoir en donner aux enfants lorsque je veux souligner un comportement exceptionnel.

Je continue donc cette année. J'ai mis à jour mes privilèges.

De plus, ne me lancez pas de tomates, mais j'ai fait une feuille d'amendes. Vers la fin de l'année, j'ai commencé à enlever des points à ceux qui ne faisaient pas leurs devoirs. À un moment donné, ça suffit. Mes élèves ont vite compris et j'ai vu une différence pour certains. Les amendes ne seront pas ma première solution, mais la feuille est prête!

J'ai fait un billet pour souligner la propreté des bureaux. Un peu comme la fée des pupitres (vu sur Pinterest), je ferai des inspections aléatoires pour féliciter ceux qui font toujours attention à garder leur pupitre organisé (habitude que je veux transmettre à mes bébés ados car l'an prochain, Mme Karine ne sera pas là à faire des yeux croches devant l'organisation de leur casier.)


Avec la liste orthographique et les blocs de mots, mes collègues et moi demandont  aux élèves de faire des traces d'étude. Je voulais que les élèves se développent diverses stratégies d'étude. Hahaha. Ils m'ont copié les mots 3 fois toute l'année, parfois en changeant de couleurs. Ma consigne était: utilise la stratégie de ton choix. Mauvaise consigne Mme Karine! Ils ont en effet suivi ce qui était demandé mais avec le moins d'originalité et d'efforts possible.

J'ai trouvé une solution pour cette année : Menu des traces d'étude!

J'ai fait 5 ou 6 menus différents. À chaque semaine, les élèves doivent cocher au moins 2 stratégies. Ils accumulent donc les points reliés à la stratégie choisie si le travail est fait comme il faut. Chaque menu est différent. Je changerai donc les menus à tous les mois/2 mois selon ce que je vois. Il y a quand même la possibilité de faire le minimum mais je pense que le menu offre une petite motivation à ceux qui voudraient en faire plus. Le menu sera inséré dans une pochette de plastique dans leur duo-tang d'étude.

 


- Remue-Méninges

Connaissez-vous Miss5th sur Instagram? Je l'adore. Cette année, elle s'est mise à écrire des messages sur son tableau pour faire jaser les élèves. Vous pouvez voir son article de blogue ici.

C'est vite devenu viral sur Instagram. Je veux donc suivre le mouvement, naturellement.

À tous les matins, je fais un remue-méninges. Cette année, je me suis fait un horaire pour alterner les remue-méninges et y intégrer l'idée de Miss 5th.

Je ferai donc un jeudi jasette, une fois aux 2 semaines où les élèves pourront venir s'exprimer sur un sujet donné sur mon tableau vert. J'ai créé une banque de questions si jamais je suis en panne d'idées.




- Planification hebdomadaire

Cette année, je veux intégrer du travail en sous-groupes de façon permanente et organisée. J'ai donc organisé ma planification hebdomadaire sur 2 semaines au lieu d'une pour me permettre de tout faire.

Je travaille donc avec la semaine A et B. J'ai aussi prévu les remue-méninges en fonction des 2 semaines. Mes dictées et mes tests de verbes étaient déjà planifiés aux 2 semaines alors le tout s'intègre bien ensemble.

- Soutien aux élèves en difficulté

Je ferai donc 2 périodes de sous-groupes par 2 semaines. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. Si je trouve que cela n'est pas assez, je pourrai rectifier le tir au courant de l'année.

Je me suis donc fait des documents pour m'aider à planifier le tout. J'ai aussi fait une planification détaillée d'un 30 minutes avec Mme Karine. Les documents sont personnalisés à mon nom mais cela peut donner des idées.

J'en parlerai davantage dans un article à venir.



- Enrichissement

Je veux ajouter dans mon coin enrichissement les jeux de maths et le travail sur les mots. Je ferai une rotation mensuelle probablement. Il y aura 5 choix de jeux de maths (surtout pour travailler les tables ainsi que les notions vues en classe) ainsi que 5 choix pour l'étude des mots. L'élève pourra donc s'avancer dans ses traces d'étude avec du matériel de plus ou travailler les mots de différentes façons. Mon orthopédagogue est enchantée par l'idée et me donne beaucoup d'idées de jeux.

Voici un exemple de jeu de maths.




- Portfolio et rencontre de parents

J'ai remis à jour mes documents pour le portfolio des enfants. Je veux vraiment qu'on se fixe des objectifs et qu'on mesure notre cheminement pendant l'année.

De plus, j'ai l'ambition de faire faire la rencontre de parents de novembre par les élèves avec leur portfolio. J'ai trouvé une enseignante qui m'a donné le goût d'essayer quelque chose. Voici le lien vers son article.

- Technologies

Cette année, en plus de continuer de travailler sur le leadership, je veux travailler la citoyenneté numérique. Je veux montrer aux enfants (et à leurs parents) comment bien utiliser la technologie. J'ai fait des affiches et des activités pour permettre aux enfants de s'approprier les règles d'un bon citoyen numérique. J'ai eu de la difficulté car il n'y a pas grand chose en français sur le sujet encore.



Finalement, je veux utiliser Seesaw. Je n'en dirai pas plus pour l'instant mais vous pouvez aller voir cet article sur le blogue de Josée. Attention! Vous attraperez probablement la piqûre vous aussi!

C'est tout pour l'instant!

(Beaucoup de matériel a été fait pendant la prise en charge de ma stagiaire au printemps dernier. Je fais un peu de matériel cet été parce que j'aime ça et que c'est mon passe-temps. Merci de m'accepter comme je suis! Hihihi! :D )



dimanche 10 juillet 2016

Mes polices préférées

Bonjour!

Suite à beaucoup de questions sur les polices de caractères que j'utilise, j'ai décidé de mettre à jour mes polices préférées! J'en ai beaucoup mais j'utilise toujours à peu près les 5 mêmes!

Je vais donc vous partager mes coups de coeur du moment ainsi que celles que j'utilise fréquemment pour concevoir mon matériel.

J'ai, depuis quelques mois, développé une obsession avec la calligraphie (à la main, comme dans l'ancien temps!). J'ai donc trouvé quelques polices gratuites (et qui font les accents). Voici donc mon Top 10 (incluant les polices que j'utilise presque toujours!)


Voici le lien de téléchargement pour chacune.

KG Counting Stars KG Defying Gravity Janda Stylish Script KG Always a good time KG The Fighter Magnolia Sky KG Corner of the sky Sweet Pea KG Part of me KG Say Something

Lorsque j'ai envie de nouvelles calligraphies, je magasine surtout sur Pinterest en cherchant : free fonts. Plusieurs blogueurs font un top 10 avec les liens de téléchargement, exactement comme j'ai fait! Il faut simplement s'assurer que nous pouvons les utiliser dans nos documents gratuits ou payants (pour les documents payants, il faut parfois acheter une licence). L'utilisation que vous en faites est votre responsabilité.

Voici mon tableau Pinterest dans lequel j'épingle plusieurs polices de caractère à télécharger.



En ce moment, je suis tombée en amour avec les polices de caractère de cette enseignante. Elles sont payantes mais elles me tentent beaucoup!

Voilà! Je serai tranquille en juillet mais je serai de retour en août (comme à mon habitude!) avec quelques nouveautés!

Bonnes vacances!

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!