samedi 10 septembre 2016

Citoyenneté numérique

Depuis quelques années à mon école, nos grands de 4e, 5e et 6e année participent à des ateliers sur l'intimidation, sur les bons choix, sur la résolution  pacifique de conflits, etc. 

Ce qui semble le plus ressortir comme problématique depuis 2 ans environ est la cyber intimidiation mais aussi l'utilisation des médias sociaux. 

L'an passé, j'avais monté un projet en ECR sur le leadership positif. Cette année, je veux ajouter la citoyenneté numérique.

Ce n'est pas un sujet encore très connu ici. Sur le web, j'ai trouvé quelques ressources en français. En anglais, j'ai trouvé beaucoup plus de documents pour me donner des idées. Si vous êtes intéressés à chercher sur le web (ou Pinterest), vous pouvez chercher les mots «digital citizenship». Vous trouverez une foule d'idées!

Le but est de montrer aux élèves comment bien utiliser le web et plus particulièrement, les médias sociaux. À l'âge de mes bébés ados, ils ont la pensée magique: rien ne peut leur arriver ou personne n'arrivera à les trouver s'ils font quelque chose de mal.

J'ai donc fait quelques documents pour m'aider à les accompagner là-dedans. J'aimerais faire d'autres activités pour réinvestir le tout plus tard dans l'année. 

Dans le premier document, vous trouverez les 4 règles de la citoyenneté numérique.






Dans ce même document, vous trouverez aussi une «trousse». Ce sont des objets pour illustrer les règles et permettre aux élèves de mieux comprendre (un peu comme une technique d'impact).


Vous trouverez aussi une première tâche à faire avec une application que je veux intégrer dans ma classe: Seesaw.

Pour cette tâche en particulier, j'ai fait une feuille de planification pour les élèves.



Pour cette activité, j'ai fait un plan (très bref) de la leçon avec des questions à poser aux élèves si cela vous intéresse. vous pouvez cliquer ici.


Je serai de plus en plus tranquille car je garde mon temps et mon énergie pour ma classe. 

Pour voir des photos de ce que je fais en classe, vous pouvez me suivre sur Intagram! 

https://www.instagram.com/kounga/

Bonne fin de semaine!



samedi 3 septembre 2016

Présentement... en septembre!

Cela fait un petit bout que je n'ai pas participé mais lorsque revient septembre (Clin d'oeil à Jocelyne Caron), je suis vraiment motivée!

Voici donc :


J'aime...

ma classe plein de flamants! Je suis vraiment satisfaite du résultat! J'anticipais un peu la réaction des élèves mais ils adorent! J'ai même un élève qui les a comptés! (49 flamants!!) Les élèves trouvent ça comique :)

Je pense...

à migrer vers WordPress. Blogger est le site le plus simple pour faire un blogue mais j'ai l'impression que je dois passer à un autre niveau car j'ai besoin de pouvoir retrouver mes documents plus rapidement et plus facilement que de chercher dans les archives. Je dois faire mes recherches pour voir si je dois payer des frais, etc.

Bref, c'est un projet à long terme!

Je veux...

réussir mes défis cette année. Je me fixe beaucoup d'objectifs en début d'année et je finis par les laisser tomber en cours de route parce que je suis fatiguée ou finalement, c'est moins compliqué de continuer la routine. Ça suffit! J'ai travaillé fort cet été pour monter du matériel, je mérite de l'utiliser!

Je me sens...

bien mais fatiguée.

Une image vaut mille mots.


J'aime mon groupe cette année. Je sens qu'ils vont embarquer dans mes projets et mes folies mais reste que la première semaine d'école est quelque chose!

Je suis...

heureuse que l'automne arrive. Je suis une fille d'été. Je pourrais manger une salade sur un patio en gougounes toute ma vie mais j'avoue que l'automne n'est pas pire non plus! L'école qui recommence, la saison des fêtes (je trippe un peu Halloween et Noël...), mes beaux chandails chauds, les foulards, boire du café sans avoir chaud... Bref, vous voyez le portrait. J'ai hâte de sortir mes citrouilles et de décorer mon nouveau condo!

Je vais devoir trouver des flamants d'Halloween pour la classe hihihi!

Pour la suite du Rallye-liens, suivez ce lien vers le blogue Les Créations de Stéphanie!