samedi 18 février 2017

Jeux de maths!

Bon matin à tous!

Aujourd'hui, je vous apporte trois jeux de mathématiques sur les opérations des nombres décimaux!

Cette semaine, je veux réviser l'addition, la soustraction et la multiplication de nombres décimaux. Je cherchais une façon intéressante pour les élèves. J'ai donc décidé de faire 2 périodes de jeux de maths dans ma semaine (beaucoup plus légère maintenant que les évaluations sont terminées!)

Ce sont tous des jeux qui demandent très peu de matériel (qui a le temps?) et qui se jouent à 2 ou 3 élèves. 

Dans chaque document, vous avez la planche de jeu. Vous pouvez la faire photocopier ou la plastifier pour l'utiliser plusieurs fois. Vous trouverez aussi les consignes en 2 exemplaires sur la même feuille. Vous pouvez faire plus d'une copie d'un jeu sans vous ruiner en feuilles imprimées! Deux de ces jeux ont aussi des consignes pour les dés. Je les ai fait comme les consignes. Vous pouvez donc les imprimer recto-verso pour sauver du papier et éviter de perdre des morceaux.

Tous les jeux sont en noir et blanc. Je les fais imprimer sur des feuilles de couleurs pour sauver du temps car j'en ai besoin cette semaine!

Les élèves ont donc besoin (selon le jeu):

- d'une planche de jeu;
- d'un dé de 6 faces;
- d'un crayon (effaçable ou non);
- de jetons de couleurs différentes (entre 15 et 20 par joueur);
- des petits tableaux blancs ou des feuilles brouillon pour que les élèves puissent faire leur calcul;
- une calculatrice pour vérifier les calculs si chicane il y a (faut le prévoir!)

Voici les jeux.

- Additions du brontosaure.
Les élèves doivent effectuer les additions et capturer un dinosaure!


- Tic-tac-toe du dino
Les élèves doivent effectuer les multiplications et faire le plus grand nombre de tic-tac-toe.


- Soustractions jurassiques
Les élèves doivent effectuer les soustractions et obtenir le plus de carrés!


J'espère que ces jeux vous seront utiles et que vos élèves auront du plaisir à réviser leurs nombres décimaux!

Bonne fin de semaine!





3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces jeux du Jurassique . Ils sont trop top!
    Martine42

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la présentation de ces jeux :). Ton travail est tout mignon (en plus d'être intéressant :P) !

    RépondreSupprimer