jeudi 3 août 2017

Enfin de retour!



Bonjour à tous!

Je suis enfin de retour dans la blogosphère. Je dis enfin car j'ai travaillé très fort pendant les dernières semaines et j'ai hâte de le partager avec vous!

Comme d'habitude, je ferai plusieurs articles d'ici la rentrée. Il y aura même des concours!

Aujourd'hui, je vous partage mon organisation pour la nouvelle année. Je change de niveau et de local et je veux être le plus prête possible pour accueillir mes élèves de 4e année. 

Premièrement, j'ai trié les affiches et les cartes à tâches que j'avais de 6e année. J'ai ensuite fait des listes des différents documents que je dois créer. 

J'ai divisé les listes en thématique pour mieux me comprendre.

Je suis maintenant une très grande fan des étiquettes AVERY. J'en fais imprimer pour tout dans ma classe. En voici la preuve! Je vous montrerai dans un autre article l'organisation de la paperasse!

Je dois refaire plusieurs affiches car celles que je possède de la 6e année ne sont pas au niveau. Il y a aussi des nouveautés que je veux introduire en 4e. Je vous en parlerai dans un autre article de blogue.








Pour vous aider à vous organiser, j'ai fait une liste vierge que vous pouvez imprimer.


Ensuite, je me suis mise sur la création. J'essaie d'y aller de façon chronologique en suivant l'ébauche de la planification annuelle que j'ai faite. En même temps de me rassurer (on va se le dire, changer de niveau apporte son lot de stress!), j'essaie d'être le plus efficace possible.

J'ai fait aussi des achats pour la nouvelle classe. La collègue qui était dans mon nouveau local change d'école. J'ai donc un local presque vide. Je suis contente car je n'aurais pas aimé être dans les choses de quelqu'un d'autre. Je sais qu'on se dit qu'on va faire du ménage mais on ne le fait vraiment jamais!

J'ai donc fait un plan de ma classe pour m'aider à visualiser mon installation. (J'ai évolué depuis l'an passé http://laclassedekarine.blogspot.ca/2016/07/organiser-et-planifier-sa-tache-article.html hihihi!)

Il n'est pas final car probablement qu'une fois que je serai en classe, je devrai faire des changements. 

Cela m'a beaucoup aidé à planifier ce que j'ai besoin de créer pour la nouvelle année scolaire. Cette année, j'aimerais intégrer le flexible seating le plus que je peux. Je veux essayer sans me lancer à 100% dans le projet pour l'instant. Je dois donc penser aux différentes stations de travail. Probablement que mon idée du flexible seating est loin de la réalité mais je dois essayer pour le savoir. 

J'ai ensuite fait la liste de tous les coins de la classe et j'ai écrit rapidement ce que je veux dans chaque coin. Cela m'a permis de faire l'inventaire des affiches et du matériel dont j'ai besoin. 

Voilà. Je voulais vous partager la première étape de mon beau nouveau projet de classe. Je vous reviens très bientôt avec d'autres idées et du matériel!

Pour ceux intéressés par la préparation de la classe et de la rentrée lorsque j'étais en 6e année, voici les différents articles des années dernières.




Bon jeudi!



8 commentaires:

  1. Ça correspond à quel age la quatrième année? 9/10 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piuf j'ai appuyé sur le bouton plus vite que mon ombre alors que je n'avais pas fini mon commentaire.
      Ça fait plaisir de te retrouver, ton travail est toujours de grande qualité et je m'en suis inspirée bien souvent.
      J'aime beaucoup ce petit ananas, il est bien sympathique.
      J'ai hâte que tu nous montres ta nouvelle classe.
      Sur ton plan de classe, tes élèves regardent le tableau 1 ou le tni ?

      Supprimer
    2. Bonjour! Merci pour le message! En effet, la 4e correspond aux 9-10 ans. Mes élèves font face au TNI. J'utilise le tableau vert surtout pour écrire des listes ou des aide-mémoires pour les élèves.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de voir tout ce que tu as fait pour ta rentrée! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir ce que tu prépares!
    Je changes aussi de niveau cette année, de la 3e-4e-5e-6e année, je passe en 1re-2 année. J'ai hâte de découvrir mes nouveaux élèves! :)
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est excitant! Je suis contente pour toi Karine! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Aurais-tu aussi par hasard ton ancienne liste car je serai au secondaire cette année! Il s'agit de ma première expérience alors je suis un peu nerveuse! merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux essayer de chercher ce que j'ai. Est-ce possible de communiquer avec voir par message privé sur Facebook?

      Supprimer