lundi 14 août 2017

Les 6 habitudes d'un élève

Il y a 2 ans je crois, j'avais créé un document sur les 7 habitudes d'un leader à travailler en éthique. J'aimais beaucoup faire ces activités en 6e année.

Je voulais amener le concept en 4e année mais je voulais le rendre encore plus polyvalent. J'ai donc fusionné mes règles de classe, les niveaux d'autonomie et les 7 habitudes d'un leader en un concept:


J'ai toujours aimé le concept des valeurs de classe. En faisant la liste des valeurs que j'aimerais travailler avec les élèves, je me suis rendue compte que cela ressemblait drôlement à mon document des 7 habitudes du leader. De plus, à mon école, nous utilisons les niveaux d'autonomie. Chaque enseignant exploite le concept à son goût mais reste que l'idée de base doit être présente. Avec mes 6e, je faisais cela simple: tout le monde suivait la même échelle. 



J'ai décidé de changer cela pour mieux répondre aux besoins de mes futurs élèves. J'ai donc fait un passeport sans niveau. L'élève colorie la pastille de la valeur qu'il a adopté. On peut même colorier la moitié de la pastille si l'élève est sur le bon chemin et qu'on veut l'encourager.


De plus, j'ai fait de petits certificats qu'on peut envoyer à la maison pour garder les parents au courant.


J'ai donc ajouté les privilèges de mes niveaux d'autonomie pour chacune des habitudes. Mon défi a été de choisir des privilèges faciles à gérer car mes élèves n'obtiendront pas les privilèges dans le même ordre.

J'ai inclus une version masculine et une version féminine.

J'ai aussi créé un diplôme pour souligner la fin du projet.

En début d'année, pour aider les élèves à comprendre les 6 habitudes, j'ai fait une liste des comportements observables. Les élèves devront donc les classer selon les habitudes. J'ai inclus un corrigé mais il y a plusieurs réponses possibles selon sa définition d'une valeur.


Pour finir, j'ai ajouté une version modifiable de chacun des documents. Les documents sont en format Powerpoint. Vous pouvez donc les modifier à votre goût.




Les polices que j'ai utilisées sont:

- KG Neatly Printed Spaced;
- AG Monday Bunday (payante, disponible sur Teachers pay Teachers); Elle ne fait pas les accents.
- KG Counting Stars;

Le document est en vente dans ma boutique Teachers pay Teachers.

Voici le lien:



Ça sent la rentrée et je ne pourrais pas être plus heureuse! 



3 commentaires:

  1. Ça semble super ca Karine !
    Juste dommage pour moi que ce soit un document payant...
    bonne annee en 4e ;)

    RépondreSupprimer